dimanche 6 mai 2012

Swim, run...bike ?

Entrainement et plaisir...
Entrainement et plaisir, tel est le credo de la séance du jour. Après le 10 kilomètres d'Avranches du 1er Mai, il faut reprendre la route. Par chance pour moi, il ne pleuvra pas durant cette séance, alors que le ciel est totalement gris, le plafond bas et la température fraîche pour un début mai ! 

A travailler durant la session : la régularité

Sur le long, et d'après mon expérience, il faut être régulier sur le semi-marathon car c'est la dernière épreuve sur un 70.3 et j'aime courir longtemps. IL est vrai que le marathon n'est pas ma distance préférée, mais j'aime le 21.1 km pour les sensations procurées, pour la beauté des paysages  traversés, même si , durant cette séance de sortie longue, la température n'est guère haute 12°c , avec un vent très frais.

J'ai décidé de porter de nouveau ma tenue complète que vous voyez sur l'image de présentation de l'article et j'ai également mis des chaussettes de contention Françaises  de chez Technifeet, les opteema ! Déjà testées lors du 10 km Mont St Michel-Pontorson, elles m'ont donné des très bonnes sensations, (pas de jambes fatiguées durant et après l'effort, et un maintien des muscles et des chevilles optimum !). Ceci se vérifie durant cette séance, car je me sens léger, et mes foulées sont plus amples et ma vitesse sera régulière durant la majeure partie de la session à l'aller et au retour. Donc, comme je vous le disais plus avant, la régularité est essentielle pour être bien, tout au long du parcours, surtout si l'on est bien placé lors des deux première épreuves que sont la natation et le vélo. 

Session 1 : Bacilly-St Jean le Thomas

10 km 570 à parcourir. Telle est la distance pour cette première session. Je désire être régulier sur l'ensemble du parcours quand à ma vitesse et mes foulées en axant bien sur la qualité ce celles-ci, au positionnement du corps et des brase qui vont balancer en rythme pour faciliter mes foulées. Je cours depuis quelques mois sur le plat de l'avant pied, alors qu'auparavant, je courais en attaquant talon et je déroulais le pied en entier. L'avantage de courir sur le plat de l'avant pied est que les foulées sont plus amples et j'ai davantage d'énergie qu'avant. Je démarre la séance à un rythme de 4:54 pour le premier kilomètre, puis, cela s'accélère un peu sur les 5 premiers : 4:44, 4:52...suivant le relief du parcours qui peut paraître "plat" , mais qui ne l'est pas du tout ! de longs faux-plats montants sont présents, le vent est aussi là, surtout sur le chemin Montois qui m'emmène vers St Jean que j'arrive au Bec d'Andaine en 23:05 pour 5 km. Le tout est de continuer sur le même rythme, de bien respirer, de bien s'hydrater alors que je franchis le 5ème kilomètre. Hop, une gorgée d'eau que je prends de l'un de mes deux gourdettes que j'ai rangées dans les deux premières poches arrière de ma tenue de triathlon ZOOT. Cela me fait du bien. Heureusement que j'ai mis mes manchons aux bras...le vent est très frais car je longe la côte...

Le parcours se passe très bien. Peu de voitures, des oiseaux qui passent de temps en temps au dessus de ma tête dont de superbes buses qui sont les maîtres de l'air ! J'arrive enfin à St Jean le Thomas et arrête le GPS avec un temps de 53:08. Lors de la session précédente sur le même parcours, j'étais en 54:08...cela s'améliore. Je mange un peu puis repars aussitôt pour un retour sur le même tempo !
 
Session 2 :Garder le rythme !
 
Je repars le sourire au lèvres car je me sens très bien sur ce parcours que je connais si bien pour l'avoir emprunté tant de fois les années précédentes. Pour tout vous dire, c'est mon parcours préféré ! Cela va changer dans quelques temps car je vais revenir sur un tout autre parcours qui comportera des longues montées, afin de préparer d'autres compétitions sur route en dehors du triathlon : les semi-marathons dont celui de Cancale-St Malo qui n'est pas facile a faire ! Pour le moment, je suis sur le chemin Montois et je me sens bien. Le rythme est le même qu'à l'aller ! Mes jambes vont bien, ma respiration aussi, je m'hydrate quand il le faut et je vais jusqu'au bec d'Andaine tranquillement...et m'arrête pour cette seconde session. J'arrive en 35:26 pour 6,640 km. le rythme est de 5:10 à 5:15 au kilomètre. J'ai perdu 1km/h par rapport à l'aller...la fatigue commencerait-elle vers le 16ème kilomètre ? 
 
 
 Session 3 : la fatigue arrive vite ! 
 
Je redémarre le GPS...mon rythme est plus "lent"et j'ai un peu mal aux jambes, surtout à l'arrière...ça "tire" quelque peu, mais je compte bien garder le rythme...tant et si bien que je vais m'arrêter un peu et...marcher. Je reprends assez rapidement à la hauteur du camping pour rejoindre le village de Genêts et de prendre la route du retour vers ma douce demeure.
2,880 km au même rythme de 5:16 à 5:34 : j'ai donc perdu de la vitesse alors que mon rythme de foulée semble être plus "court" qu'à l'aller...j'arrive au croisement avant mon domicile et je fais un "sprint" comme je l'avais fait à Avranches...mais il est moins "fort" car la fatigue est bien là. Voilà pour cette sortie longue de 20 kilomètres effectué en 103 minutes et quelques poussières de secondes...et dans le tête, la sortie vélo prévue pour le lendemain.
Bike le lendemain ? suivant la météo...;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire