mercredi 6 juin 2012

Linsey Corbin gagne le 70.3 d'Hawaï

Bonsoir à tous,

La grande île d'Hawaï à vécu un week-end de triathlon époustouflant, car il n'y avait pas que sur cette île des triathlètes qui prenaient plaisir à effectuer leur 70.3, que ce soit sur le sol Américain où sur le sol Européen. Les mots plaisir et joie ont été les plus évoqués par les participants, qu'ils soient professionnels où en groupe d'âge !

De plus, cette joie a été très forte pour les deux grands champions de ce 70.3 paradisiaque : Linsey Corbin et Lance Armstrong !


Et pour débuter cet article, voici un résumé en images de ces deux victoires faites sous un soleil radieux et les différents vents qui balaient quotidiennement la grande île...


 

Le Montana monte sur le podium

Honneur aux dames ! Linsey Corbin vit dans le Montana et est l'une des meilleures triathlètes Américaines. Depuis quelques années, ses excellents résultats font d'elle une athlète redoutée pour son efficacité en natation, mais également en vélo et en course à pied. Elle a gagné précédemment le Grizilly Triathlon 2012 qu'elle effectue chaque année quelques semaines avant de se rendre cette année sur la grande île pour ce semi-ironman où le vent et la chaleur sont les maîtres incontestés qu'il faut apprivoiser pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur .

Cette année, la résidente de Missoula (Montana) a décroché cette première place tant désirée ! Gagner à Hawaï est, pour beaucoup de triathlètes un rêve, même si l'on pratique quotidiennement le triathlon depuis de nombreuses années comme c'est le cas pour Linsey qui, après une médaille Olympique en ski de descente, s'est formée à la course à pied, puis est tombée amoureuse du triathlon grâce à un autre triathlète qui est devenu son mari : Chris Corbin.

Un plateau féminin très relevé

Malgré l'absence de Mirinda Carfrae qui prenait part au Rev 3 de Quassy ce même week-end, le plateau féminin était relevé. 12 triathlètes professionnelles dont la présence d'athlètes de renom comme la Canadienne Melanie Mc Quaid, les Américaines Hillary Biscay et Bree Wee n'étaient pas en reste et aller s'avérer être de sérieuses adversaires dans la course ! 

Dès la natation, c'est déjà très relevé et cela se confirmera lors de la transition1 et sur leurs vélos : les triathlètes femmes sont tout aussi impressionnantes que leurs collègues masculins : la volonté de vaincre et de gagner, de gérer les éléments et les aléas de cette course sont superbes à voir, surtout que la partie vélo et la course à pied emprunte le célèbre tracé des championnats du Monde qui se dérouleront le 13 Octobre prochain.
Linsey Corbin va très vite, dès le vélo, elle va imposer son rythme et ne jamais plus le quitter. 


Voici le récit de sa course en image : 




Résultats du 70.3 féminin 

1  4:26:09             19   Linsey       Corbin        Missoula           MT   USA              
2  4:30:17                 25       Julia          Grant          Methven               CAN NZL              
3  4:31:47                 32        Beth          Walsh        Encinitas          CA   USA              
4  4:32:45                18        Bree          Wee           Kailua-Kona      HI   USA
5  4:38:57                21  Melanie     McQuaid         Victoria              CAN   

Les résultats sont étonnants : Linsey Corbin prend la première place ainsi que le record de la course pourtant détenu par une célèbre triathlète Australienne en 2005 : Michellie Jones ! En 4h 26 09, elle effectue les 70.3 miles que compte l'épreuve. Les autres femmes se suivent de très près et c'est seulement dans les derniers kilomètres de la course à pied que les écarts entre la seconde, qui n'est autre que la Canadienne Grant Methwen, et les suivantes, franchissent la ligne d'arrivée devant un public conquis par leurs performances ! 

La grande surprise chez les hommes: la victoire de Lance Armstrong

Qui aurait cru que les séniors + (je n'aime pas le mot vétéran qui s'adresse plutôt aux militaires), de 40 ans seraient les héros de ce 70.3 fait au Paradis ?  Les deux cyclistes les plus talentueux du circuit, Chris Lieto et Lance Armstrong, vont devoir faire fort pour contrer Greg Benett et Maik Twelsiek dès la natation, et dès la transition1 effectuée, le vélo  va être la discipline phare de ce 70.3, sans pour autant faire de l'ombre à la course à pied qui va emprunter une partie du parcours du Championnat du Monde, mais également être un peu "course nature", vu le passage sur le gazon bien tendu du Golf de l'hôtel Mauna Lani ! 

Le redoutable Chris Lieto va voir un Lance Armstrong être un véritable missile sur roues, lui qui, pourtant détient chaque année le record en vélo lors de l'Ironman ! De plus, le grand Lance va même en étonner plus d'un lors de la course à pied : 1:22:29 pour le semi-marathon et un temps sur le vélo de 2:01:46 pour les 90 kilomètres...de quoi rendre vert Chris Lieto qui a pourtant fait un excellent temps : 2:04:46 en vélo et 1:33:41 en course à pied. Cela nous donne de bons repères pour les championnats du Monde. 

Aussi, Greg Benett ne va pas être en reste car son parcours en vélo de 2:08:48 et en course à pied de 1:18:21 sont excellents ! Mais Lance avait pris plus de deux minutes d'avance et a gardé se précieux temps pour, enfin prendre la victoire ! 


Voici le récit de la course


Plus tôt cette semaine, Greg Bennett a plaisanté sur ses  temps qui ne ne pouvaient pas être pire par rapport à certains de ses anciens concurrents de la Coupe du Monde. "Bevan (Docherty) à battu en course à pied Lance au Panama, où il ne faisait que commencer. T.O. (Tim O'Donnell) l'a eu au Texas à Galveston et Andy Potts a effectué la même chose à Sainte-Croix. Maintenant,c'est à moi de courir contre lui ici à Hawaï alors qu il vient de remporter une victoire en Floride et a finalement tout compris. "Armstrong tout simplement dominé cette course une fois qu'il a monté sur son vélo et n'a jamais regardé en arrière. Au cours des interviews effectués ces derniers jours, Armstrong a été très franc au sujet de sa nouvelle stratégie de course : il a mis son empreinte sur la course dès qu'il est monté sur le vélo. Il a travaillé il y a quelques semaines à Haines City et cela a fonctionné à nouveau aujourd'hui.
Une transition 1 très résussieBennett a réussi à sortir sur le vélo avant d'Armstrong après une transition rapide, mais ce n'était qu'une question de temps avant Armstrong a imprimé sa marque sur la course. En 10 miles, Armstrong était en avant et en tirant  derrière lui  l'homme considéré comme le plus rapide dans le sport cycliste, l'Américain Chris Lieto.Au retour de Hawi, Armstrong avait deux minutes d'avance sur Lieto et environ 2:30 sur Bennett. Le seul autre triathlète qui semblait avoir tout le potentiel pour reprendre du temps sur ces deux hommes était l'Allemand Maik Twelsiek, mais il n'a jamais pu revenir sur les deux protagonistes sur le vélo, en dépit de son expérience passée comme cycliste.Au tournant dans Hawi, Armstrong a véritablement augmenté son avance : 03:30 sur Chris Lieto et 06:50 sur Bennett. Twelsiek vient alors se placer en quatrième à  7:29 derrière le leader américain.

Une stratégie bien pensée 

Au cours du premier mile, Armstrong semblait être dans le bon rythme, mais Bennett avait repris 45 secondes sur le leader sur le premier mile. Une lutte avec Chris Lieto (qui a été rapidement relégué à la troisième place,  sans doute du à des soucis au talon d'Achille qu'il a eu à traiter pour ces derniers mois).Sur les cinq prochaines miles, Bennett gagnait environ 15 à 20 secondes par mile. A 7.2 miles, même si, le rythme régulier pour revenir sur Armstrong semblait pouvoir payer, Lance a gardé son avance à cinq minutes pour quatre miles, puis à géré celle-ci pour franchir la ligne, en appréciant les derniers miles, qui est pour lui sa deuxième victoire en 70.3.Greg Bennett était proche de un peu moins de trois minutes, mais a dû se contenter d'une solide deuxième place à l'homme qu'il a décrit comme étant peut-être "le plus grand  sportif du monde de l'endurance." Les deux hommes ont battu le vieux record détenu par Chris McCormack - de 3:57:18 en 2007.

Derrière ces deux hommes, arrivent Chris Lieto et Maïk Twelsiek qui ont mené une bataille intéressante - Chris Lieto était derrière Twelsiek sur une grande partie de la course, mais finirait passer devant, en franchissant la ligne pour seulement 22 secondes.
L'Australien Guy Crawford à effectué lui aussi une belle journée pour terminer cinquième.

La Victoire de Lance Armstrong !

La seconde place de Greg Benett

La troisième de Chris Lieto
 Les résultats officiels

Name Country Swim Bike Run Finish Div. Rank Overall Rank
Armstrong, Lance USA 00:23:22 02:01:46 01:22:29 03:50:55 1 1
Bennett, Greg USA 00:23:17 02:08:48 01:18:21 03:53:41 2 2
Lieto, Chris USA 00:23:31 02:04:46 01:33:41 04:05:55 3 3
Twelsiek, Maik USA 00:23:25 02:08:58 01:30:01 04:06:16 4 4
Crawford, Guy AUS 00:23:26 02:15:42 01:24:15 04:06:59 5 5
Jeuland, Jose FRA 00:25:23 02:23:55 01:19:11 04:12:24 6 6

A noter : la présence d'un Français à la 6ème place : Jose Jeuland qui a d'excellents temps et qui mérite cette belle 6ème place ! ;-)

Tous les résultats complets ici : http://ironman.com/events/ironman70.3/honu70.3?show=tracker&race=honu70.3&year=2012


Lance Armstrong est déjà sur la région de Nice pour prendre la température pour l'Ironman de Nice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire