vendredi 23 décembre 2011

Retour sur une année de transition

Bonjour à tous,

L'hiver arrive et les entraînements évoluent sur de nouvelles bases. J'ai repris cette semaine l'entraînement vélo sur le home trainer installé dans mon bureau de Granville. Après la journée de travail pour Trirunwalk.com, je change ma tenue pour celle du cycliste et me voilà parti pour une séance d'une heure sur la selle, tout en regardant les images du championnat du Monde Ironman d'Hawaï 2011. Les sensations sont différentes sur home-trainer que sur la route. C'est plus intense au niveau de l'effort effectué et, de plus, il y a des niveaux de réglages du home-trainer (8 degrés de difficulté). J'ai ainsi oscillé entre le 1 et la 4 durant cette heure d'entraînement. Je m'entraîne sérieusement, et dès janvier 2012, ce sera de respecter le plan d'entraînement créé par Frédéric Reynouard, mon ami triathlète de longue distance, membre de notre équipe de Triathlon.

Natation et course à pied

J'ai également repris les deux activités assez récemment, étant très impliqué dans mon activité professionnelle. Pour la natation, je prends des cours de perfectionnement en crawl à la piscine de Granville tous les mardis et jeudis soir durant 10 semaines. J'ai déjà effectué deux semaines et je puis vous dire que c'est excellent pour moi. Je nage en 4 temps car le trois et le deux temps ne me conviennent pas. Hier soir, je suis allé à la piscine d'Avranches car celle de Granville est fermée durant 15 jours pour les fêtes de fin d'année...fatigué d'une bonne semaine : vivement le repos entre les deux fêtes de fin d'année et le retour en  janvier.

Pour la course à pied, deux sessions par semaine et une le week-end. Demain matin, samedi 24 décembre, je reprendrai la route et le soir je fêterai le réveillon, comme la majorité d'entre-nous qui avons la chance de la fêter.

Je ferai une "pause" la semaine prochaine car cette année à été très intense, à la fois physiquement et mentalement. J'ai terminé la pratique de la marche athlétique en mars dernier par deux épreuves : la première en faisant un semi-marathon en marche athlétique en 2h12 pour ensuite uniquement me consacrer au Triathlon dans les trois disciplines.  

J'ai fait l'acquisition de mon vélo en juillet, et , entre-temps, je me suis entraîné avec mon vélo de vtt et ai couru de nouveau sur les routes d'entraînement de marche athlétique que j'emprunte depuis plusieurs années. Qu'elle joie de courir à nouveau et de prendre part à quelques courses locales choisies avec soin, sans avoir le chrono en tête. Au lieu de courir le marathon du Mont St Michel, je l'ai effectué en marche athlétique pour, cette fois honorer cette discipline qui m'a tant apporté à de multiples niveaux durant quatre ans. Je puis vous dire que marcher athlétiquement sur marathon est très difficile, bien plus que de le courir ! 

Aussi, cette année a été pour moi une transition sportive : passer de la marche athlétique de longue distance au triathlon a été, pour moi comme une révélation : j'aime nager, courir et rouler à vélo et, comme en marche, d'être longtemps en liaison avec la nature. Rouler sur les routes de la Baie du Mont St Michel est merveilleux. Des paysages magnifiques, la vue sur la mer, cet air et ce ciel bleu limpide...c'est unique pour moi,même lorsque la météo change et passe du beau soleil à la pluie. Bien nager le crawl est aussi une autre joie. J'apprends bien et je prends plaisir à effectuer les longueurs de bassin sous l'oeil des deux entraîneurs (un le mardi et un le jeudi). Au printemps prochain, ce sera pour moi le temps  de nager dans les piscines d'eau de mer de la région en combinaison de triathlon, avant de passer à la mer et d'enchaîner les kilomètres car il me faut avoir les 1.9 km de natation dans les bras avant juin prochain :  Date du semi-Ironman de Suisse : 3 juin 2012... et d'autres dates sont prévues car je ne serai pas seul : l'équipe de Triathlon de Trirunwalk.com sera à pied d'oeuvre en Suisse et dans d'autres pays tout au long de la saison. Pour moi, cela va être une année de découverte d'un monde que j'aime beaucoup, cette fois en compétition : nager, rouler et courir dans d'autres paysages merveilleux, rencontrer d'autres pratiquants, qu'ils soient en groupe d'âges où chez les professionnels et vivre ces jours là intensément ! Beau programme n'est-ce pas ? 

D'ici  là, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !

Philippe

1 commentaire:

  1. Nouveau blog pour moi aussi depuis le 1er décembre ! http://thepinkrunner.fr

    RépondreSupprimer