samedi 3 septembre 2011

Nouvelle saison, nouveaux entraînements





Bonjour à tous,


Cela fait quelques jours que j'aurais dû vous donner de mes nouvelles, mais le temps passe très vite. Comme dit dans le titre, nous entrons bientôt en automne et la rentrée s'effectue au fur et à mesure pour nous tous, après un été qui ne nous a pas enchanté, du moins,  du côté météorologique ! 


Nouvelle saison et nouveaux entraînements


J'ai rechaussé mes runnings et également, j'ai enfin repris le guidon de l'éclair bleu cette semaine pour de nouvelles sessions afin de préparer durant l'automne et l'hiver mon premier 70.3 en 2012. Je n'ai pas encore choisi la date, étant focalisé sur ma préparation. Ce qui est bien, c'est que ces nouveaux entraînements se croisent avec des compétitions locales de course à pied. Je prépare le semi-marathon de Ducey, pour, de nouveau après trois années d'arrêt de me tester de nouveau sur la distance en course à pied ayant arrêté la marche athlétique depuis quelques mois. 


Je dois vous préciser que ces derniers mois, je n'étais pas du tout en forme, aussi bien physiquement que mentalement. Maintenant, cette forme revient au fur et à mesure du temps, et, avec elle, le plaisir augmente de plus en plus, sortie après sortie. Aussi, le triathlon est devenu pour moi une véritable passion, tout comme l'a été la marche durant quatre ans. J'ai dû me résoudre de ne pas concilier les deux disciplines, car cela demande un investissement que je ne peux me permettre. J'ai donc choisi de m'investir à fond dans le triathlon car aussi, j'apprends beaucoup sur moi-même à tous les niveaux et je sais que cela est le cas pour tous les triathlètes. Les trois sports que sont la natation, le vélo et la course à pied combinées en une seule discipline nous demande d'être davantage nous-mêmes et de nous respecter dans tous les efforts consentis, aussi bien à l'entraînement qu'en compétition, élement que je n'avais plus en tête ces derniers mois où je voulais absolument marcher et ensuite courir sans réellement prendre conscience de mon état physique et psychologique; él"ments qui sont puissamment ancrés en moi maintenant.


Les entraînements de la semaine


Je vous emmène avec moi sur mes routes préférées ? Oui, via des cartes et des données techniques. Pas d'images pour le moment, mais j'ai quelques idées à ce sujet...;-) 


Une belle séance vélo


Un entrainement effectué avec mon ami Anglais Andrew. Lui à pris son Boardman en carbone et moi mon Trek Speed Concept 7.5. Nous avons pris la route à 9h00 du matin, sous un beau soleil et un ciel bleu azur. Nous avons roulé sur les routes avoisinantes pour admirer le paysage de la Baie du Mont St Michel car, à cette époque-ci de l'année, les marées sont belles, la couleur de la mer aussi et les paysages sont magnifiques. Pour en avoir un aperçu, cliquez sur ce lien : http://connect.garmin.com/activity/110988196. Ces 30 kilomètres ont été effectués à une vitesse modérée, car Andrew reprend tout juste le vélo et il ne fallait pas faire monter son cardio trop rapidement. Ce qui va être bien pour les prochains entraînements, c'est qu'il va prendre de la vitesse et nous pourrons rouler à 30 km/h de moyenne ensemble très bientôt.


Côté course à pied


Cela se passe très bien aussi, d'autant plus que j'effectue ma transition, directement après la séance vélo. Je continue tout de même a effectuer des entraînements de course à pied pour être bien mieux dans le long; c'est à dire au moins sur 21,1 km. C'est dans cet esprit que les séances sont faites à des distances variables : 10,2, 12, 15 21 et plus.Donc, al préparation se passe bien, en douceur, mais avec sérieux et efficacité.


Et la natation ?


Des cours de perfectionnement vont être pris dans quelques temps. Je vous en reparlerai car être efficace en natation, c'est important pour pouvoir effectuer un bon temps et d'effectuer de bonnes transitions sur le vélo.


Dans les prochains articles, je vais vous emmener de nouveau en voyage au pays du triple effort : nous reviendrons sur le championnat du Monde 70.3 2010 qui se tenait à Clearwater (Floride) car le 2011 se déroulera le 12 septembre prochain à Las Vegas ! Et aussi, le 8 Octobre prochain, la ville de Kona à Hawaï va vivre une intense journée de triathlon pour les championnats du Monde Ironman ! D'ici là, des voyages, des entrainements, de la découverte d'athlètes...


Bon week-end à toutes et à tous,


Philippe











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire