jeudi 11 octobre 2012

Romain Guillaume: un Frenchie à Kona

Romain GUILLAUME : le sourire d'un triathlète heureux (Photo Thierry Sourbier :ONLINE TRI)
Bonsoir à tous,

 Ils sont trois chez les professionnels à représenter notre beau pays sur ces 30èmes championnats du Monde Ironman : Romain GUILLAUME fait partie de cette "nouvelle génération" d'athlètes décomplexés, soucieux de se faire plaisir en compétition, même si la souffrance ultime fait partie de tous les Ironmans et Half Ironmans qu'il dispute tout au long de la saison.

Le rêve de tout triathlète est d'aller à Hawaï, plus précisément à Kona pour y disputer l'épreuve ultime : le championnat du Monde ! Alors, allons le rejoindre ! 


 Kailua-Kona, la ville du Triathlon


C'est sur la célèvre Ali'i drive que se trouve le départ de la natation et la ligne d'arrivée du championnat du Monde. L'image que vous voyez ci-dessus est celle que les habitants et les touristes voient avant ces championnats du Monde; Voici celle que les triathlètes et leurs accompagnateurs verront samedi 13 Octobre : 


C'est magique ! Cette ligne d'arrivée est convoitée chaque année par les quelques 2000 participants, aussi bien par les professionnels que les amateurs de chaque catégorie d'âge. Prendre part à ce championnat du monde est tout d'abord mérité car il faut être qualifié pour y participer ! Romain Guillaume va donc tout entreprendre pour rejoindre le plus rapidement possible cette ligne d'arrivée ! Avant cela, il lui faudra nager 3,8 km, rouler durant 180 km et courir durant 42,195 km pour entendre dire par le speaker officiel "You're an Ironman" (Vous êtes un homme de fer), car oui, il faut un courage incroyable pour boucler la distance en moins de 9 heures pour les professionnels et en moins de 17 heures pour les amateurs.

Le profil de la course

Romain excelle en natation ,mais également en vélo et en course à pied. Le parcours est très sélectif et les conditions météorologiques sont aussi à prendre en considération par l'athlète. Romain connaît ces conditions pour s'être acclimaté depuis trois semaines afin d'être véritablement prêt le jour J. 

Le parcours de natation : 3,8 km en mer !

Le Pacifique et ses trésors marins vont en donner plein la vue à l'ensemble des nageurs qui vont partir du quai vers le large pour entamer une grande boucle pour ensuite sortir de l'eau et de rejoindre la zone de transition. Voici le plan de la session de natation : 

 

Ils partiront tous du même endroit ! les professionnels à 6h30 et les groupes d'âge à 7h00 (18h30 et 19h00 pour nous en France). Des bouées vont leur indiquer la route à suivre et les volontaires sur des kayaks de mer et des Paddle boards seront là aussi pour assurer la sécurité.Pour les nageurs, il y a un temps limite : 2h20 : en dehors de ce temps, c'est la disqualification pour l'athlète. Tous les triathlètes de chaque groupe d'âge va faire leur maximum pour pouvoir entrer en zone de transition dans les temps impartis pour, ensuite , prendre leur vélo et de rouler sur le parcours mythique qui longe la côte pour rejoindre les pentes volcaniques des deux volcans de l'île et les champs de lave solidifiées des précédentes éruptions. 

Le vélo : Sous le soleil, la chaleur et l'humidité



La zone de transitions se trouve sur le quai principal de Kailua : plus de 1800 vélos attendent leurs propriétaires qui, une fois les combinaisons de natation enlevées, mettent leurs casques, les lunettes de soleil et prennent leurs vélo à la main afin de sortir de la zone de transition et de prendre la route pour 180 kilomètres (90 aller-retour) : la route longe la côte et l'aéroport sur Kuakini highway pour rejoindre le boulevard Makala et de se retrouver sur la fameuse Queen K highway pour rejoindre le village de Hawi où ils effectuent leur retour. Les ravitaillements sont présents chaque 7 miles après le premier positionné au mile 15.

Le parcours n'est pas plat ! C'est un véritable parcours de montagne avec plusieurs courtes côtes à fort pourcentage à gravir dont une qui est la plus difficile de toutes dans le milieu de parcours. Une fois le demi-tour effectué, tout le monde reprend la route de l'aller en descente et de rejoindre la route de Palani, puis de revenir en zone de transition pour prendre part au marathon !

Le marathon : Que la force soit avec les athlètes

Le vélo est laissé aux volontaires à l'entrée de la zone de transition. Chaque athlète se dirige vers leur sacs de transition positionnés dans une zone spécifique où ils sont classés par numéro de dossard. Ensuite, il s se dirigent vers les tentes de changement et chaussent leurs chaussures de running, mettent leurs casquettes et leurs lunettes de soleil ainsi que de porter une ceinture de ravitaillement comportant des petites gourdes déjà remplies auparavant. Des barres énergétiques sont également mises dans une poche où sur les côtés de la ceinture afin de gagner du temps lors des passages aux points de ravitaillement.

 



Là aussi, le parcours est très sélectif et chaque athlète aura pris soin de bien gérer le capital énergétique car courir à Kona est un véritable enfer ! Les spectateurs sont légion, sauf dans la partie la plus difficile du parcours : l'Energy Lab ! 4 miles où le mental va être le maître du jeu où il faut à chaque athlète un immense courage pour affronter la chaleur pour que chaque foulée soit bonne et que cela les emmène vers la ligne d'arrivée tant attendue et convoitée par tous. Au sortir de cette zone, la ville de Kona leur tend les bras et la foule des spectateurs est là pour les ovationner ! Ici, chaque habitant sait combien cette course est difficile et ils saluent l'immense courage de chaque athlète ! Du plus jeune au plus âgé, c'est à dire de 19 à plus de 80 ans , chacune et chacun va donner le meilleur pour parvenir à la ligne d'arrivée synonyme de victoire ! Les professionnels ,quand à eux vont effectuer ce parcours du marathon des 42 kilomètres en un peu moins de trois heures (2:52:06 pour Mirinda Carfrae en 2011 chez les femmes et 2:41:59 pour Craig Alexander chez les hommes en 2010 ) . 

 Comment Romain à préparé sa course

Voilà ce que va faire Romain : tenter d'être le plus possible avec les meilleurs. Pour cela, il s'est bien préparé toute l'année et, lors de son acclimatation, il à nagé, roulé et couru dans les conditions de course pour que physiquement et mentalement tout soit optimum pour samedi. 


Romain court sous la chaleur écrasante du parcours... (photo Thierry Sourbier - Olinetri.com)



Un matériel de haut niveau

Romain Guillaume est professionnel et court pour la marque ZOOT


Celle-ci est née en 1983 à Kona dans une maison et est la création d'un triathlète. Depuis, cette marque à été reprise par un grand groupe Américain et vend des tenues de triathlon (pour la natation,  le vélo et la course à pied) et des chaussures de running spécialement étudiées pour la pratique du triathlon partout dans le monde. Romain est très fier de porter cette marque qui l'aide depuis le début de saison 2012, tant au niveau matériel que financier. Egalement, Romain à un excellent partenaire pour le vélo. Il s'agit de SWIFT. Cette marque développe depuis quelques années des vélos en carbone particulièrement bien étudiés pour la performance pure, aussi bien pour le triathlon que pour le mountain bike. Romain est équipé du dernier né de la gamme Triathlon baptisé NEUROGEN.

  
C'est avec ce vélo qu'il a été littéralement propulsé vers ses victoires à Mont Tremblant (Québec), à la fois en 70.3 et sur Ironman ! Souhaitons-lui le meilleur pour ces 30èmes Championnats du Monde et qu'il rejoindre la ligne d'arrivée sur Ali'i drive et de monter sur le podium ! 

Soutenons moralement Romain

 Envoyons-lui des messages de soutien par Facebook ! il sera davantage motivé de savoir qu'en France, d'autres triathlètes et de passionnés sont là pour lui souhaiter le meilleur ! 




Un championnat du Monde à voir en direct !



Pour voir le championnat du Monde en direct le samedi 13 Octobre, voici la liste des sites web qui retransmettront l'évènement : 


  1. www.ironmanlive.com
  2. http://kona.ironman.com
  3. www.universalsports.com
  4. www.nbc.com
 Alors, soyons tous devant nos écrans d'ordinateurs pour ces 17 heures de retransmission ! Ne ratez pas les superbes images prises par NBC pour Ironman.com, c'est magique et, pour vous mettre dans l'ambiance, voici la vidéo des championnats du Monde 2011 : elle est en HD , donc à voir en plein écran !







Découvrez les 3 disciplines du championnat du Monde avec Chris Lieto


Je vous ai présenté les trois épisodes précédents dans d'autres articles. Je profite de la mise en ligne du quatrième épisode de la série car Chris LIETO vous présente lui-même cette course dont il ne prendra pas le départ cette année vu une blessure contractée il y a quelques mois. Il se prépare très activement pour la saison 2013 et également, il s'occupe de sa fondation More than Sport qui aide des populations en difficulté. Bon voyage à tous à Kona !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire