mercredi 16 novembre 2011


Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps déjà que je ne suis pas venu alimenter mon blog. Très pris par Trirunwalk.com, j'ai un peu laissé de côté mon blog personnel. Ce petit délaissement est maintenant derrière moi et je vais vous conter, de nouveau des courses, des athlètes, des entrainements en Triathlon et, ce qui est aussi très intéressant, c'est que je vais prendre part à quelques unes de ces compétitions là !

Une belle fin de saison

Oui, une belle fin de saison qui s'est clôturée par le semi-marathon de Normandie. J'ai terminé celui-ci en 1h57 et je suis ravi de l'avoir effectué car, c'était un retour pour moi sur un parcours que je connait bien pour l'avoir emprunté lors de ma traversée en marche athlétique effectuée en avril 2010.
J'ai effectué ce semi en compagnie de Frédéric Reynouard, mon ami triathlète du Havre qui est aussi membre de l'équipe de Triathlon de Trirunwalk.com, composée de trois athlètes dont Romain Guillaume, dont je vous conterai la préparation pour sa saison qui va débuter le 4 Décembre prochain à Pucket en Thaïlande, pour le championnat d'Asie 70.3, comptant pour la qualification pour le Championnat de Monde à Hawaï en Octobre 2012. Avec Frédéric, nous avons vécu une journée exceptionnelle sur le plan du partage car nous n'étions pas préparés pour cette course que nous vons fait dans l'optique de vivre une belle course en compagnie d'autres coureurs et coureuses de tous âges. Il y avait aussi ce jour là des marcheurs ! Ils ont marché sur un 10 km et le nombre de participants était assez élevé (plus d'une centaine). De notre côté, nous étions 1300 participants et, une nouvelle fois, ce sont les Kenyans qui se sont imposés. Frédéric à terminé ce 21,1 km en 1h31 malgré qu'il ne ce soit pas entrainé depuis deux mois. Quand à moi, je n'avait pas pris la route depuis plus d'un mois et je n'étais franchement pas "frais" pour cette fin de saison. Ce qui m'a fait très plaisir, c'est le partage avec d'autres coureurs et les amis de Frédéric sont très sympathiques.


Un Pont et une grande émotion

Nous nous sommes levés tôt, pris un petit déjeuner et je me suis habillé pour cette course, désireux de partir léger. Dehors, il fait frais et j'ai décidé de remettre les manchons que j'avais utilisé pour le semi-marathon de Ducey. J'ai mis mon tri-top Kswiss et, en dessous un tee-shirt technique de TYR afin de ne pas avoir froid. J'ai revêtu mon short Kswiss noir, mis mes chaussettes de contention Bvsport puis mes chaussettes Kswiss. J'ai mis aux pieds mes Kswiss Blade d'entrainement et ai embarqu" Frédéric dans ma voiture. Nous rejoignons l'aire de stationnement au Havre, près des docks pour prendre la navette bus qui rejoindra l'aire de départ à Honfleur, juste sous le Pont de Normandie.Nous rencontrons avant de prendre notre bus plusieurs amis de Frédéric : ils sont triathlètes où coureurs à pied et ont d'excellents résultats cette année dans leurs disciplines. Je me dis que j'ai une bonne préparation à effectuer cet hiver si je désire bien figurer sur les 70.3...Le bus quitte son aire de parking et, 20 minutes plus tard, nous nous retrouvons sous le Pont de Normandie. Frédéric s'était changé à la voiture avant de prendre le bus et nous sommes pour ainsi dire prêts, sauf que nous avons une bonne heure d'attente avant le départ. Les amis coureurs de Frédéric nous rejoignent et nous échangeons ensemble avant d'effectuer séparément notre échauffement. Celui-ci s'effectue bien et, à dix minutes  du départ, nous nous faufilons tant bien que mal parmi les très nombreux coureurs pour nous positionner dans le paquet de tête afin de ne pas être trop ralentis...mais c'est difficile de progresser vers l'avant et nous sommes un peu loin de la tête, sur le droite du Pont. Pour moi, à ce moment là, c'est un retour en arrière dans le temps. Nous étions trois : Alain Grassi, Louis Yvert et moi-même. Nous étions partis depuis plus de six heures en ayant bravé la pluie sur les petites routes de campagne avant Honfleur.Ce jour là, Alain nous a fait une grosse surprise : il avait peur du vide et il à marché sur le Pont avec nous ! Je revois les images tout en étant très centré avant le départ...cinq, quatre, trois, deux un...partez ! 

Cours Philippe, cours !

Frédéric à pris un peu d'avance sur moi...il se retourne et je lui fait signe que tout vas bien. Je slalome entre les concurrents que je dépasse alors que le montée sur le Pont de Normandie s'effectue. Le rythme est bon : 12,5 km/h de moyenne durant le montée : Frédéric quand à lui est eu moins à 14 km/h et, lors de la descente, il prend le large et je ne reverrai plus avant l'arrivée. 


 1300 Coureurs sur le Pont de Normandie


Je continue sur ce Pont et le quitte pour rejoindre les 7 km de ligne droite qui nous emmène vers la zone industrielle. Mon rythme est bon, je suis à 13 km/h et c'est bon signe pour moi car je suis à un meilleur rythme qu'à Ducey et je tiens à garder cette vitesse là le plus longtemps possible. Les kilomètres défilent...5, 10, et j'arrive au 15ème kilomètre. Tout se passe bien car il n'y a plus de vent et nous sommes entrés dans la ville du Havre. Mes jambes commencent à donner des signes de fatigue, mais je suis motivé et j'aimerais bien faire ce semi en 1h45. 

 Une arrivée motivante

Je flanche à partir du 18ème kilomètre ou ma vitesse passe de 13,3 km/h à 10,5...non, je n'arriverai pas à avoir mon temps et je me dis alors que je me dois d'arriver en 1h50...les longues avenues sont monotones et il n'y pas pas beaucoup de spectateurs. J'arrive au 20ème kilomètre et je suis avec un groupe de coureurs...on se motive pour y arriver ! et, au coin d'un virage, je vois Frédéric qui vient m'accompagner pour le dernier kilomètre ! Très cool, mon sourire revient sur mes lèvres et je cours mieux et Frédéric m'encourage à y aller : c'est ce que je fait car ses enfants, son épouse et ma compagne sont sur la ligne d'arrivée !


Nous sommes en route vers l'arrivée !

Frédéric,ses enfants et moi sous une arche de l'aire d'arrivée




 Je vous retrouve sur le blog de Trirunwalk.com afin de vous conter la préparation de Romain Guillaume pour le 70.3 de Pucket !

Sportivement,

Philippe





1 commentaire:

  1. Philippe,
    Belle course tout de même, comme tu le dis si bien sans préparation spécifique. Peut-être es tu parti un peu trop vite, ce qui fait que tu l'as payé vers la fin... Bonne journée de partage. Sans toi, je n'aurais sans doute pas fait ce semi.
    A bientôt pour de nouvelles aventures. L'objectif pour toi est l'an prochain. C'est une des premières pierres de l'édifice.
    Fred

    RépondreSupprimer