mardi 23 août 2011

Wiesbaden 2011 : un championnat d'Europe 70.3 très disputé

Bonjour à tous,


Petit retour en arrière dans le temps : nous sommes le 14 Aout 2011 et je vous emmène à Wiesbaden en Allemagne pour assister au Championnat d'Europe Ironman 70.3.


Qu'est-ce un 70.3 ?


C'est la distance en miles de l'ensemble de la compétition. En kilomètres, cela représente 1,9 km de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 km de course à pied. Le championnat d'Europe est ouvert à tous, c'est à dire aux amateurs et aux professionnels. Retrouvons-nous maintenant à Wiesbaden et vivons ensemble cette belle journée.


Wiesbaden 2011 : un championnat d'Europe très difficile


Le nombre d'athlètes en compétition ce week-end à la Sparkassen Finanzgruppe Ironman 70.3 Championnat d'Europe à Wiesbaden n'est rien de moins étonnant. Bien que double champion du Monde Ironman 70.3  Michael Raelert à dû se retirer de la course en raison d'une blessure, il reste un certain nombre d'athlètes de classe mondiale dans le domaine.
Avec plus de 2400 athlètes provenant de 54 pays, 
Le 
Championnat d'Europe Sparkassen Finanzgruppe Ironman 70.3  à Wiesbaden est  une course difficile. Le parcours vélo, qui passe par une zone appelée Taunus, est très vallonnée. Le parcours de natation est plat. Pour la première fois, la natation sera tenue à Raunheim Waldsee.
Après les 1.9 km de natation, il y a un très difficile 90 km de vélo en boucle suivi par un 21.1 km (semi-marathon) qui aura pour cadre la ville de Wiesbaden. 
Alors que la course à pied n'est pas aussi montagneuse que le parcours vélo, le vainqueur aura besoin de courir extrêmement rapidement  en raison de la haute concurrence, notamment chez les professionnels.
La couronne Européenne est très convoitée, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.



Chez les hommes, il y a un groupe de coureurs extraordinairement rapide. L'an dernier, celui qui a gagné la seconde place au Championnat du Monde Ironman 70.3, Filip Ospaly, est l'un des coureurs les plus puissants sur cette distance. Ospaly à 34 ans et a remporté l'Ironman 70.3 d'Autriche plus tôt cette saison et arrive à Wiesbaden comme l'un des grands favoris.
Trois semaines auparavant, le Belge Bart Aernouts  avait fait un bon test pour le Championnat d'Europe: il a dominé la course de l'Ironman 70.3 d'Anvers avec un temps impressionnant sur le semi-marathon de  01:10 !
Un autre concurrent de taille chez les hommes est l'Allemand Sebastian Kienle. Il a remporté le Championnat d'Europe à Wiesbaden en 2009 et est l'un des cyclistes les plus renommés au Monde. Un autre homme est à surveiller : Andreas Böcherer, également en provenance d'Allemagne, qui a remporté l'Ironman 70.3 en Suisse. Puis, il y a Terenzo Bozzone de Nouvelle-Zélande, qui, malgré une blessure au talon d'Achille contractée en début de saison, semble être sur la bonne voie. Le champion du Monde Ironman 70.3 2008  arrive à Wiesbaden directement d'un camp d'entraînement en haute altitude en Suisse et cherche à recueillir un grand nombre de points pour le classement Pro Kona afin de se qualifier pour le Ford Ironman World Championship qui aura lieu en Octobre prochain à Hawaï.
Dans la course féminine, la championne en titre Yvonne van Vlerken des Pays-Bas est la femme à battre. Elle a remporté deux fois le titre à Wiesbaden en 2009 et 2010 . Elle aime cette course et le défi qu'il représente. Cette année, cependant, la ténacité peut être un avantage pour la Suissesse Karin Thürig .

Karin 
Thürig, 38 ans, s'apprête à prendre sa retraite sportive cette année.  Elle à effectué sa dernière course sur la distance Ironman lors de l' Ironman Suisse  cinq semaines auparavant et désire se retirer du sport après le Ford Ironman World Championship.



L'année dernière, elle a terminé sixième à Kona, après un nouveau record vélo qui lui a permis lors de l'Ironman Suisse de décrocher sa cinquième victoire.
Thürig et Van Vlerken seront chassés par les athlètes comme Mary Beth Ellis (Etats-Unis), Martina Dogana (Italie), Joanna Lawn (Nouvelle Zélande), Amy Marsh (États-Unis) et une autre Suisse :  Natascha Badmann. La sextuple vainqueur du Championnat du Monde Ironman était incroyable lors de l'Ironman de Lanzarote en mai dernier. Natasha Badmann à 44 ans, mais elle va certainement être l'une des athlètes de demain qui dominera chez les femmes.

Voici la liste des professionnels hommes
 
1 Kienle Sebastian GER (Germany) MPRO                    
2 Ospaly Filip CZE (Czech Republic) MPRO                  
3 Degasperi Alessandro ITA (Italy) MPRO                     
4 Cunningham Richie AUS (Australia) MPRO                 
7 Aernouts Bart BEL (Belgium) MPRO                          
9 Lyatskiy Andrey RUS (Russia) MPRO                       
10 Schmoll Daniel GER (Germany) MPRO                    
12 Hellriegel Thomas GER (Germany) MPRO                
13 Böcherer Andi GER (Germany) MPRO
15 Aigroz Mike SUI (Switzerland) MPRO
17 Billeau Simon FRA (France) MPRO 
18 Blokhin Anton UKR (Ukraine) MPRO 
19 Delsaut Trevor FRA (France) MPRO 
20 Godoy Francesc ESP (Spain) MPRO 
21 Jaberg Patrick SUI (Switzerland) MPRO 
23 Krylov Stanislav RUS (Russia) MPRO 
24 Livesey Mark GBR (Great Britain) MPRO 
25 Marsh Brandon USA (United States) MPRO 
26 Nemcik Marek SVK (Slovakia) MPRO 
27 Rahn Fabian GER (Germany) MPRO 
28 Rosryagaev Dmitry RUS (Russia) MPRO 
29 Rost Dave NED (Netherlands) MPRO 
30 Schifferle Mike SUI (Switzerland) MPRO 
34 Ackermann Johann GER (Germany) MPRO 
35 Bozzone Terenzo NZL (New Zealand) MPRO 
36 Donnelly Sean GER (Germany) MPRO 
37 Dragstra Luke CAN (Canada) MPRO 
38 Hecht Mathias SUI (Switzerland) MPRO 
39 Krnavek Martin CZE (Czech Republic) MPRO  
Deux Français pour représenter notre pays lors de ces championnats d'Europe 70.3 chez les pros..c'est bien peu comparé à l'armada des autres pays Européens (Belges,Allemands, Suisses). Même les Américains, Canadiens et Néo-Zélandais sont de la fête ! 

La liste des professionnels femmes



50 Van Vlerken Yvonne NED (Netherlands) FPRO
52 Woysch Nicole GER (Germany) FPRO
53 De Groote Sophie BEL (Belgium) FPRO
54 Dietrich Susan GER (Germany) FPRO
55 Ippach Anja GER (Germany) FPRO
56 Schmitt Natascha GER (Germany) FPRO
57 Schulz Jenny GER (Germany) FPRO
58 Badmann Natascha SUI (Switzerland) FPRO
59 Benz Simone SUI (Switzerland) FPRO
61 Dogana Martina ITA (Italy) FPRO
62 Ellis Mary USA (United States) FPRO
63 Giger Michaela SUI (Switzerland) FPRO
64 Goos Sofie BEL (Belgium) FPRO
66 Lawn Joanna NZL (New Zealand) FPRO
70 Tibaldi Francesca ITA (Italy) FPRO
71 Wutti Eva AUT (Austria) FPRO
73 Mannweiler Kathrin GER (Germany) FPRO
74 Marsh Amy USA (United States) FPRO
75 Thürig Karin SUI (Switzerland) FPRO
 


Whow ! le niveau est très relevé et dépasse, là aussi, le cadre Européen. Cela promet d'être spectaculaire,même si les conditions météo ne vont pas permettre à tous ces athlètes de donner le meilleur d'eux-mêmes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.


Andreas Böcherer et Karin Thurig sont les nouveaux champions d'Europe


Tôt dans la matinée à 7h00, les 45 athlètes professionnels ont débuté  la plus "difficile demi-journée de l'année" avec une baignade de 1,9 Km dans le lac de "Waldsee Raunheim", suivi par 90km de vélo sur un relief montagneux et une finale de 21,1 km en semi- marathon. 
2.400 athlètes de plus de 50 pays ont pris part à la Sparkassen Finanzgruppe IRONMAN 70.3 Championnat d'Europe dans la ville de Wiesbaden. 
Dix mille spectateurs ont encouragé et soutenu les athlètes professionnels et les groupes d'âges sur les trois disciplines.
C'est en vélo que tout se joue ! 



C'est Andreas Boecherer (GER, Fribourg), qui a remporté l'Ironman 70.3 en Suisse plus tôt cette année, à pris de l'avance et effectue la session vélo la plus rapide de la journée ! Sebastian Kienle (GER), l'un des favoris, est tombé de son vélo (la pluie en est la cause) et à dû arrêter. Ainsi, la voie était ouverte pour Boecherer. Sur le parcours vélo , le Suisse Matthias Hecht à attaqué Boecherer et c'est durant le semi-marathon que le Tchèque Filip Ospaly (CZE) à rattrapé Andreas Boecherer.
Un final de folie !




Après 04H:08:36 de compétition , Andreas Boecherer à franchi la ligne d'arrivée et prend le titre IRONMAN 70.3 Champion d'Europe pour la première fois.



L'allemand Andreas Böcherer remporte le titre Européen


Le Tchèque  Filip Ospaly était suivi par son compatriote Martin Krnavek  sur la distance et Matthias Hecht (SUI) a terminé quatrième.

La couronne Européenne est Suisse ! 
Chez les professionnelles femmes, les spectateurs pouvaient fêter un nouveau champion européen. L'ancienne cycliste professionnelle Suisse Karin Thuerig a pris les devants sur le vélo et a remporté le titre avec un temps global de 4 h:45:47 !  L'Autrichienne Eva Wutti terminé deuxième et Natascha Badmann (SUI), 6 fois vainqueur au Championnat du Monde Ironman à Hawaii, a franchi la ligne d'arrivée à la  troisième place ! . Le vainqueur des deux dernières éditions du Championnat d'Europe, la Néerlandaise Yvonne van Vlerken n'a pu prétendre à la victoire tout comme Joanna Lawn de Nouvelle-Zélande qui a été juste une seconde derrière elle. 


La concurrente allemande la plus rapide sur ce championnat d'Europe est Anja Ippach. Elle a pourtant terminé à la 7e place. 





La Suissesse Karin Thuerig prend le titre chez les femmes 

Voilà donc ce championnat d'Europe 70.3 à permis à celles et ceux qui ont gagné de précieux points pour les championnat du Monde qui auront lieu à Lake Las Vegas (Nevada) d'avoir ce nouvel objectif en tête. Aussi, il faut souligner que cette édition 2011 à été en tout point remarquable, grâce à l'organisation et aux bénévoles qui ont permis aux spectateurs de vivre une très belle journée à Wiesbaden, malgré des conditions météo difficiles 'brouillard et pluie) durant une bonne partie de la matinée. 






Voilà pour ce premier voyage sur mon nouveau blog.Air Tri espère que vous avez fait un très bon voyage et vous donne rendez-vous pour un nouveau vol vers les Etats-Unis dans le prochain article.


Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire