mercredi 24 août 2011

Chris Lieto : comment bien vivre une saison de triathlon

Chris Lieto (K.Swiss-Trek) : Champion des Etats-Unisl 70.3 et 3 x champion sur Ironman


Nous sommes à 10 semaines loin des Championnats du Monde Ironman. C'est là que les entraînements  comptent vraiment. Les Ironman et Ironman 70.3 sont devenus un sport extrêmement populaire et de nombreux athlètes courent autant qu'ils le peuvent. Courir des 70.3 cinq à sept  fois par année et quelques  Ironmans par exemple. Ce type de course doit donc être planifié. Il est très important de planifier votre année ou de définir un plan de ce que la ou les parties de la saison qui sont les plus important pour vous. Il est physiquement impossible d'être au top niveau toute l'année. La préparation se conçoit et vous construit physiquement et mentalement et vous atteignez votre potentiel, mais il ne dure généralement que un mois ou deux. 
Vous pouvez diviser votre année en 2 parties et obtenir ainsi le maximum pour vous-même pour un mois ou deux par an. Se f
ocaliser sur une remise en forme de pointe la fin du printemps et à la fin de la saison où à la fin de l'année vous permet d'avoir de meilleurs résultats en y ajoutant votre pic de forme du début de saison : vous pouvez réaliser cela si vous suivez le plan d'entrainement correctement.
Mes meilleures saisons et les résultats qui en découlent se sont tous basés sur la  forme et aussi de m' assurer que j'étais reposé et rafraîchi avant ma phase finale d'entraînement . Je suis reposé, excité et rafraîchi pour ces 10 prochaines semaines. Cette année a été un peu plus lente au sujet des  résultats que les années précédentes. Comme un tout, j'ai eu quelques victoires exceptionnelles et ce sont celles qui comptent. J'ai gagné le championnat National Ironman 70.3 au printemps et ai terminé 2e et 3e à certaines grandes courses, même si je n'étais pas au niveau de condition physique que je devais être normalement. 
J'ai vu quelques grands signes de mon potentiel dernièrement, et je suis vraiment impatient d'avoir bien construit cette préparation. 
Je suis sain et équipé pour absorber la charge de travail que mon corps pourra absorber. Qu'est-ce que vous mangez ? , combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ? et l'entraînement est très important, mais je sens que la clé du succès est de profiter du processus et d'être excité et passionné par ce que vous faites.
Je suis actuellement dans la région du lac Tahoe profitant de mes entraînements et bénéficiant des plus de 6000 pieds d'altitude. Ce qui est génial à ce sujet est qu'il est à seulement 2,5 heure de route de notre maison, et la famille va passer quelque temps sur place ici, tous ensemble. Incorporer ma famille dans mon entraînement, c'est les amener à être actifs et c'est une partie intégrante de celui-ci a vraiment déclenché une certaine excitation  Ma femme, Karis est un soutien énorme et elle l'a vraiment intensifié cette année et elle fait en sorte que l'on mange les meilleurs aliments; aussi bien pour moi que pour toute la famille, et elle contribue à ainsi de ne pas avoir à manger de mauvais aliments à la maison. Si elle achète quelque chose comme une boîte de biscuits, j'ai l'habitude de le trouver et il est avalé très vite! Merci Karis!
Mon fils de 8 ans, Kaiden est mon entraîneur adjoint et partenaire d'entraînement. Il me maintient sur la bonne voie et il roule avec son vélo Trek avec moi et également lorsque je fais mes longues sorties et mes intervalles en course à pied. Lui, bien sûr, a ce rôle et il me donne des conseils sur ma forme, et est toujours rapide pour me rappeler des compétitions passées et les statistiques de l'Ironman d'Hawaii à partir des années dernières éditions. 
Ma fille de 3 ans, Kayah, est la lumière et l'amusement et elle me fait toujours rire. 
C'est l'une des tâches les plus importantes, comme elle me tient près de la maison , je garde ainsi mes priorités à l'esprit. Ma famille passe en premier et j'aime profiter de plus de temps avec eux. Cette année, Hawaï va être un moment spécial car je sais que toute la famille sera avec moi et le résultat sera  beaucoup plus beau.
Je vous conseille de faire votre recherche ou d'embaucher un bon entraîneur pour vous assurer de planifier votre année et vos entraînements. Tirez le meilleur parti de vos courses, mais souvenez-vous qu'a chaque course vous  ne pouvez pas être à votre meilleur. Utilisez les courses pour booster votre remise en forme en respectant votre plan d'entraînement et  profitez du processus. Et le plus important est de trouver l'équilibre avec votre vie personnelle et de vous assurer de hiérarchiser ce qui est le plus important pour vous et de vous entourer avec votre famille et vos proches. Vivez une très belle fin de saison et  puissiez-vous être à votre meilleur!
Chris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire