mardi 28 mai 2013

Ironman Brésil : Deux Américains prennent les deux titres !

Tim O'Donell remporte son premier titre sur Ironman au Brésil !
(Photo : ironman.com)

 
Le Dr Amanda Stevens gagne également son premier titre Ironman
(Photo: Ironman.com)



Bonjour à tous,

Venez, je vous emmène en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil ! Nous y allons retrouver le soleil, la chaleur et des athlètes qui vont donner le meilleur d'eux-mêmes pour franchir la ligne d'arrivée ! Pas besoin de billet d'avion pour y aller : juste un tunnel spatio-temporel et hop ! Nous y sommes !


 Ca y est, vous êtes dans l'ambiance ? Nous sommes donc sur l'île de  San Catalina à Florianopolis pour assister, ensemble,  à un triathlon de toute beauté sur l'un des plus beaux sites de la distance reine : un lieu qui a affiché complet très rapidement et qui a des fans venus des quatre coins de notre belle planète. 
Florianopolis, c'est un endroit de rêve pour les sports naturels et pour le tourisme: 42 plages  ,du soleil, une excellente température toute l'année et toutes les infrastructures sportives et récréatives pour y vivre des moments inoubliables. C'est ici que se court, depuis plus de 15 ans cet ironman qui attire de plus en plus de triathlètes. Le 23 Mai, c'est à cette date que les passionnés vont vouloir décrocher les 50 slots qualificatifs pour le championnat du Monde Ironman 2013 ! 

Une organisation bien rodée

 
Le parc à vélo: toutes les montures sont sous bâche !



Les vérifications techniques et les confirmations d'inscription se sont étalés sur les deux jours précédent de grand rendez-vous. Pour les vélos, le parc est très bien aménagé et ils seront tous protégés par des bâches à l’effigie de l'Ironman Brazil ! Les triathlètes sont, comme sur chaque rendez-vous du circuit Ironman très bien guidés par les équipes des volontaires qui les assistent lors de ces vérifications et également lors de la compétition. Chaque volontaire va avoir à coeur d'être au service des athlètes afin que cette journée se passe le mieux possible. 

Un plateau d'athlètes cosmopolite 

Les professionnels sont, eux aussi, venus d'Amérique du Sud, du Nord  et d'Europe ! Oui, il y a quelques européens chez les professionnels et pas les moins connus ! L'Espagnol Victor Del Corral, notre compatriote Trevor Delsault, les deux Argentins Ezequiel Morales champion Ironman du Bresil 2012 , le quadruple champion Ironman du Brésil Eduardo Sturla et le très attendu citoyen Américain Tim O'Donnell font partie de ce plateau qui réserve des surprises : 


1 Ezequiel Morales ARG
2 Eduardo Sturla ARG
3 Timothy O’Donnell USA
4 Lucus Cocha ARG
5 Blake Becker USA
7 Raul Furtado BRA
8 Ricardo Ramirez BRA
9 Jose Almagro Valero ESP
10 Marcio roniak BRA
11 Andres Castillo Latorre COL
12 Mauricio Eduardo Beinat ARG
13 Christian Carletto ARG
14 Benjamin Munizaga CHL
15 Keegan Williams NZL
16 Frank Silvestrin BRA
17 Igor Amorelli BRA
18 Victor Del Corral Morales ESP
19 Stefan Schmid DEU
20 Ciro Violin BRA
21 Felipe Manentef BRA
22 Guilherme Manocchio BRA
23 Luiz Francisco BRA
24 Trevor Delsaut FRA
25 Mario de Elias ARG
26 Petr Vabrousek CZE
27 Santiago Alves Ascenço BRA
28 Thiago Dario Vinhal BRA
29 Andrey Lyatskiy RUS


Tout ce beau monde va donner le meilleur pour le plus grand plaisir des spectateurs, téléspectateurs et internautes qui vont vivre en direct cet Ironman dont le parcours rapide fait rêver.

Chez les professionnelles femmes



30 Haley Chura USA
52 Fernanda Garcia BRA
53 Jacqui Gordon USA
54 Sara Gross CAN
56 Amanda Balding AUT
57 Hillary Biscay USA
58 Mirjam Weerd NLD
59 Arrate Gonzalez ESP
60 Gisele Bertucci BRA
61 Federica Frontinif URY
62 Alessandra Carvalho BRA
63 Silvia Felt DEU
64 Marina de Andrade BRA
65 Jana Candrova CZE
66 Jessie Donavan USA
67 Amanda Stevens USA
68 Ana Lidia Borba BRA
69 Anne Basso FRA
70 Vanessa Gianinni BRA
71 Arianeli da Silveira BRA
72 Nina Pekerman ISR


Les Brésiliennes et les Américaines forment pratiquement l'ensemble du plateau professionnel féminin. Dans ce groupe de 21 femmes, se trouvent les Américaines Hillary Biscay (smash) dont le nombre de triathlons est de 58 depuis ses débuts dont 17 sur le podium ! , le Dr Amanda Stevens qui a étonné le planète triathlon lors des derniers championnats du Monde et qui effectue un excellent début de saison, Amanda Balding est elle aussi présente, l'Allemande Silvia Felt et Jana Candrova représentent l'Europe et, pour l'Amérique du Sud , les Brésiliennes sont venues en force afin de connaître leur niveau face aux meilleures Européennes et Américaines. Une surprise dans ce plateau féminin : L'Israélienne Nina Pekermann  et la Canadienne Sara Gross, venue de la distance olympique et qui, cette année vient au monde de l'Ironman , et, pour terminer la seule représentante Française Anne Basso (Team TBB) !

Place à l'effort

C'est à 7h00 du matin que tout commence, à la fois pour les groupes d'âge et pour les professionnels car  c'est le même pour tout le monde ! 




Un parcours en deux circuits par une sortie sur la plage avant de replonger et d'arriver en T1 ! Le départ est donné ! C'est un triathlète en groupe d'âge qui mène ! Le brésilien Rafael Ribeiro qui, l'année dernière à pulvérisé le record durant la natation ! Il est suivi de Luiz Francisco et l'Américain Tim O'Donell qui sortiront ensemble de la natation pour entrer en zone de transition 1. IL sont suivis de très près par un groupe composé des triathlètes suivants : 


17 Igor Amorelli, 46:20
4 Lucas Cocha, 46:25
28 Thiago Dario Vinhal, 46:28
29 Andrey Lyatskiy, 46:32
22 Guilherme Valenza Manocchio, 46:34
16 Frank Silvestrin, 48:09
20 Ciro Violin, 48:38
25 Mario De Elias, 48:45
15 Keegan Williams, 48:49
5 Blake Becker, 48:49
14 Benjamin Munizaga, 48:54
2 Eduardo Sturla, 49:03


Chez les femmes, les deux Américaines Haley Chura en 46:21 et Amanda Stevens en 48:44 et Hillary Biscay est en troisième position ! 

 CHURA, HALEY Brasil 0:46:21
STEVENS, AMANDA USA 0:48:44
BISCAY, HILLARY USA 0:50:54
WEERD, MIRJAM NLD 0:51:25
GIANINNI, VANESSA BRA 0:51:47
GROSS, SARA CAN 0:52:30
BERTUCCI, GISELE BRA 0:52:39
LIDIA BORBA, ANA BRA 0:53:33
GARCIA, FERNANDA BRA 0:54:33
PEKERMAN, NINA ISR 0:55:28
GORDON, JACQUI USA 0:56:21
BASSO, ANNE MEX 0:56:23
GOMES MONTICELI DA SILVEIRA, ARIANE BRA 0:56:56
FELT, SILVIA DEU 0:57:58
BORGES DE ANDRADE, MARIANA BRA 0:58:52
DONAVAN, JESSIE USA 0:59:49



Elles vont effectuer une courte transition et rouler pratiquement sur la même vitesse et lâcher leurs poursuivants...au 20ème kilomètre du parcours vélo, Haley Chura devance de peu Amanda Stevens...chez les hommes, c'est l'Américain Tim O'Donell qui devance au 40ème kilomètre Luiz Francisco de 5 minutes ! Le Brésilein Victor Amorelli revient sur Luiz Francisco et l'Argentin Cocha est placé en troisième position. Tim O'Donell prend de plus en plus d'avance sur ses poursuivants !  7 minutes qui vont au fur et à mesure du parcours doubler ! Sur le parcours vélo, l'incroyable Dr Amanda Stevens remonte des professionnels hommes ! c'est la rapidité du parcours plat qui permet à Amanda Stevens de remonter ce groupe et de prendre la tête de la course ! 

Un parcours plat de 180 kilomètres ...

C'est plat n'est ce pas ? Malgré quelques cotes disséminées sur le parcours. Cela favorise la vitesse ! Et tout le monde va en profiter ! Chez les femmes Amanda Stevens continue de faire évoluer son avance, tout comme Tim O'Donell..le talent en vélo s'exprime et les poursuivants font aussi le maximum avant de rejoindre la transition 2 et  le marathon. 

Sur son Trek Speed Concept 9.9 : Tim O'Donell !



Une transition rapide

Chez les hommes c'est avec 14'11 d'avance que Tim O'Donell entre en T2, effectue rapidement sa transition et prends le parcours du marathon en pensant de garder ce confortable matelas de minutes pour gagner son premier Ironman de l'année ! Amorelli entre en seconde position suivi par Luiz Francisco et l'Allemand Stefan Shmitt : ils sont respactivement à 17 et 18:00 de Tim O'Donell ! 

Chez les femmes, Amanda Stevens entre en T2 avec 5:30 d'avance sur l'Allemande Sylvia Felt ! C'est incroyable ce que le parcours vélo permet aux meilleures cyclistes de si bien s'exprimer alors que Sylvia Felt était dans le "paquet" des bonnes nageuses à quelques minutes des deux premières...
Sur le parcours du marathon, les talents en course à pied s'expriment bien également. Le matelas de minutes va augmenter pour Tim O'Donell...au 16ème kilomètre, il prend une minute supplémentaire à ses poursuivants...16:00 minutes d'avance ! Il ne lui reste plus qu'a bien gérer son effort. 









Chez les femmes, le marathon va être sélectif car les efforts intenses du vélo vont être payés cher : Hillary Biscay perd sa troisième place et est maintenant 6ème à 26 minutes d'Amanda Stevens ! Chura est en 5ème position à 20 minutes...Bref, celles qui étaient dans le premier groupe de poursuivantes vont souffrir...Amanda Stevens continue elle aussi d'augmenter son avance avec 8 minutes sur Sylvia Felt !
Une victoire méritée

C'est durant les 6 derniers kilomètres que Tim O'Donell a terminé la gestion de son marathon et il franchit la ligne avec un grand sourire ! 

 

C'est une très belle victoire pour celui qui a été officier de marine et qui avait débuté cette saison avec difficulté : Une chute en vélo à San Juan, Il n'a pas participé à Oceanside et à crevé lors du vélo à St Croix...Une très belle victoire saluée dès son franchissement de la ligne par celui qui a été six fois champion du Monde Ironman : Mark Allen ! 

Les résultats officiels chez les hommes sont impressionnants de part les temps réalisés : 



1. Tim O'Donnell 8:01:31
2. Igor Amorelli 8:19:39
3. Stefan Schmid - 08:25:01
4. Mario de Elias - 08:31:58
5. Santiago Alves Ascenço - 08:32:19
6. Petr Vabrousek - 08:32:21
7. Thiago Dario Vinhal - 08:37:53
8. Black Becker - 08:38:46
9. Emerson Silva: 20 - Ciro Violin - 08:41:33
10. Luiz Francisco de Paiva - 08:45:58


Chez les féminines, c'est aussi impressionnant ! Amanda Stevens gagne, elle aussi son premier titre Ironman ! 



La grande joie du Dr Amanda Stevens pour son 1er titre Ironman !
Les résultats officiels sont tout aussi impressionnants que chez les hommes ! C'est un trio Américain qui est sur le podium ! La Française Anne Basso est 7ème devant l'Américaine Hillary Biscay et Sylvia Felt !

1. Amanda Stevens - 09:05:52
2. Sara Gross - 09:08:37
3. Jessie Donavan - 09:10:28
4. Mirjam Weerd - 09:21:03
5. Haley Chura - 09:24:42
6. Ariane Gomes Montice - 09:26:46
7. Anne Basso - 09:27:06
8. Hillary Biscay - 09:29:34
9. Silvia Felt - 09:40:02
10. Mariana Borges de Andrade - 09:49:24


Trois Femmes heureuses d'être sur le podium !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire