mardi 5 mars 2013

Abhu Dhabi International Triathlon 2013

Le Belge Frédérik Van Lierde gagne l'édition 2013 !
Bonjour à tous,

Le samedi  2 Février à eu lieu  à Abu Dhabi le fameux triathlon International qui offre aux triathlètes une autre possibilité que celle offerte par le circuit Ironman. Le plateau des triathlètes professionnels est moins "fourni" cette année car de nombreux pros se sont tournés var l'Ironman de Melbourne qui se déroulera le 24 mars prochain. Pourquoi un telle décision prise ? Tout simplement à cause des places de qualification à prendre pour le championnat du Monde d'Hawaï qui se déroulera en octobre prochain sur la grande île et également le fait que de nombreux grands champions vont débuter leur saison sur le format Ironman à partir de ce triathlon de longue distance. La saison est lancée depuis quelques semaines, et à Abhu Dhabi se sont présenté celles et ceux qui rêvent de figurer sur le podium.

Trois formats pour un jour pas comme les autres

Abhu Dhabi ville emblématique de l'émirat des émirats Arabes Unis est une ville accueillante, moderne et qui est ouverte sur le monde. C'est pourquoi l'émirat a désiré mettre en place un triathlon long au format hydride ( 3 km de natation, 200 de vélo et un semi-marathon pour terminer). Egalement, un format sprint et un de moyenne distance sont également au programme. D'ailleurs, sur le sprint était présent le médaillé Olympique des jeux de Londres, l'Anglais Allistair Brownlee. Dans cet article, nous allons nous attacher tout particulièrement au format long, car le circuit est magnifique et l'effort incroyable sous une chaleur écrasante.

Chez les féminines, les présences sont plus affirmées que chez les hommes. La participation de la Suisse Caroline Steffen(vice-championne du Monde Ironman 2012), de l'Australienne Melissa Hauschildt ainsi que d'autres triathlètes professionnelles connues vont tout entreprendre pour que ce triathlon de longue distance soit un vrai spectacle.

Chez les hommes, la Belgique est très présente : Frédérik Van Lierde (3ème au championnat du MOnde Ironman 2012)et Bart Aernouts sont présents. Le Français Sylvain Sudrie est également là pour bien débuter sa saison 2013 où il souhaite prendre part à la course au titre pour être une nouvelle fois à Kona en Octobre prochain. Ce triathlon d'Abhu Dhabi est le commencement de sa quête pour être très bien placé lors des championnats du monde. 

Une course très intense

La journée débute pour les hommes par la natation. Celle-ci est âprement disputée pour que, dès la transition, les places soient acquises. Mais ce ne sera pas le cas.Le vélo va être extrêmement difficile pour tous, aussi bien pour les hommes que pour les femmes et également pour les groupes d'âge dont la grande majorité n'a pas l'habitude de rouler sous une chaleur écrasante. Chez les hommes, le Belge Frédérik Van Lierde va prendre la tête de la course assez rapidement et de prendre le large face, pourtant à des triathlètes qui ont l'expérience de la chaleur comme l'Australien David Dellow , où l'Espagnol Eneko LLanos. Chez les femmes, ce n'est pas lors des 200 kilomètres de vélo que va s'effectuer la prise de la première place, mais lors du semi-marathon. 

L'Australienne Melissa Hauschildt va imposer son tempo face à une Caroline Steffen pourtant très combattive et désireuse de décrocher la première place en 7:20:38. Les efforts effectués avant le semi-marathon marquent chaque triathlète, aussi bien physiquement que mentalement. Je vous propose de voir la vidéo récapitulative de cette belle journée qui a vu la victoire chez les hommes du Belge Frédérik Van Lierde en 8:41:02 suivi à 4 minutes par l'Espanol Eneko LLanos et en troisième position de l'Australien Tyler Butterfield ! 

Résultats Officiels : 

Men
1. Frederik Van Lierde (BEL) 6:41:01
2. Eneko Llanos (ESP) 6:45:02
3. Tyler Butterfield (BER) 6:47:49
4. Bart Aernouts (BEL) 6:48:13
5. Sudrie Sylvain (FRA) 6:49:27
6. David Dellow (AUS) 6:55:48
7. Per Bittner (GER) 6:58:57
8. Paul Amey (GBR) 7:06:25
9. Philip Graves (GBR) 7:08:38
10. Daniel Halksworth (GBR) 7:10:17

Women
1. Melissa Hauschildt (AUS) 7:20:29
2. Caroline Steffen (SUI) 7:23:53
3. Michelle Vesterby (DEN) 7:27:52
4. Heather Wurtele (CAN) 7:30:51
5. Yvonne Van Vlerken (NED) 7:31:27
6. Diana Riesler (GER) 7:36:43
7. Rachel McBride (CAN) 7:38:24
8. Tenille Hoogland (CAN) 7:48:49
9. Joanna Lawn (NZL) 7:59:50
10. Tiina Boman (FIN) 8:09:34



Les temps forts de l'ADIT 2013






Rendez-vous le 24 Mars à Melbourne pour l'Ironman comptant pour le championnat Ironman Asie-Pacifique où le grand Craig Alexander va défendre sont titre et également sera présente la Suisse Caroline Steffen ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire