jeudi 23 août 2012

Romain Guillaume : Ma route vers Kona

Romain Guillaume gagne l'Ironman Mont Tremblant 2012 !
Bonjour à tous,

La France peut être fière d'avoir un jeune triathlète dont le talent et la passion pour notre discipline est totale. Après sa victoire sur le même site sur la semi-ironman quelques semaines auparavant, Romain revient dans la célèbre station de Ski Québécoise pour prendre le titre qu'il attendait depuis longtemps !

L'Ironman Mont Tremblant : une incroyable organisation

La presse et les triathlètes venus concourir à Mont Tremblanc font état d'un enthousiasme incroyable sur le site en provenance des volontaires : plus de 3000 sur l'ensemble du site et une joie sur l'ensemble des parcours donnée par les très nombreux spectateurs venus en masse pour vivre un évènement que la communauté de triathlon en Amérique du Nord vit comme étant le second plus important après celui de Lake Placid.La station de Mont Tremblant à tout pensé à la fois pour les athlètes et leurs familles, mais également pour les spectateurs qui pouvaient profiter de toutes les installations situées en dehors des trois circuits : la joie à donc été totale pour tout le monde et cet enthousiasme très communicatif à permis à Romain Guillaume de faire une course dont il est très fier car ce titre, il le désirait après sa victoire en 70.3 quelques semaines auparavant.

 Une stratégie pour une victoire

 Chez les professionnels du triathlon, la concurrence et le niveau est très élevé. Seule une solide préparation mentale et physique leur permet d'êtres présents le jour j pour espérer monter sur le podium, où, également d'être au moins dans le top 10. Gagner un ironman est le rêve de bon nombre d'entre-eux et c'est pour cela qu'ils se donnent à fond sur chaque évènement. C'est une nouvelle fois le cas pour Romain Guillaume qui connaît très bien le parcours et également les autres participants car chacun ici désire gagner, même si les meilleurs au Monde ne sont pas présents car d'autres Ironmans ont lieu le même week-end. Le choix de Romain Guillaume de revenir à Mont Tremblant est un choix passionnel pour le lieu, mais également fait partie d'une stratégie sur son chemin vers les championnats du Monde qui auront lieu à Kona (Hawaï) le 13 Octobre prochain.

La natation : prendre le large

 Oui, prendre le large, c'est ce qu'il décide d'entrée de jeu sur les 3.8 km de la boucle de natation du Lac Tremblant : 


La boucle est belle et il gère son effort et sort du lac en 51:22 ! IL prend donc déjà l'ascendant sur ses poursuivants ! Cette avance sa se confirmer durant les 180 kilomètres de vélo ! 


Les deux boucles de 92 kilomètres sont avalées en un temps record : 4:35:17 ! Il est très fort et applique apparemment la même stratégie qu'il a utilisée sur l'Ironman Wisconsin en 2011 : gagner suffisamment de minutes sur ses poursuivants : c'est le cas puisqu'il les devance de 20 minutes ! C'est fantastique pour lui lors de l'entrée en transition 2 pour la course à pied : le but, bien gérer cette avance et les efforts ainsi que la nutrition et l'hydratation afin d'éviter un "coup de pompe" qu'il connaîtra tout de même après le premier semi-marathon où il perdra 9 minutes mais retrouvera toutes ses énergies pour boucler les 42.195 kilomètres en 3:09:09 ! ce qu'il lui permet de gagner le titre en un temps canon de 8:40:48 ! La route vers Kona est maintenant ouverte. 

Le rêve de tout triathlète : participer aux Championnats du Monde

Kailua-Kona : la ville hôte des championnats du Monde accueuillera tous les participants qualifiés (professionnels et groupe d'âge) le 13 Octobre prochain et cette course sera retransmise en intégralité en live sur NBC et sur Irnmanlive.com. Romain se confrontera aux meilleurs comme Andreas Raelert, Dirk Bockel,Marino Vanonaker, Frederik Van Lierde pour les Européens, Craig Alexander (3x champion du Monde), Chris Mc Cormack (2x champion du Monde), Chris Lieto (3ème en 2010) et les meilleurs triathlètes Américains seront aussi présents ! Souhaitons à Romain le meilleur pour ce grad rendez-vous !

Les championnats du monde en video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire