lundi 28 janvier 2013

Une journée d'entrainement avec : Craig Alexander

Bonjour à tous,

Chaque triathlète professionnel se prépare durant la saison d'hiver pour être performant lors de la reprise. Pour certain(es), les choix sont multiples. Soit s'entraîner dans son pays de résidence sur ses circuits favoris, soit de se rendre dans un pays où il fait bon vivre le triathlon pour ne pas s'entraîner seul, et surtout, pour avoir sous la main, toutes les infrastructures possibles (piscine, tracés de vélo et de course à pied) les plus éclectiques possibles pour se préparer pour une longue saison. Les triathlètes qui courent en longue distance (Ironman) et en semi-Ironman, savent combien il est important de ne rien négliger pour être en forme le jour J, et  surtout, pour être qualifié pour la course de l'année : le championnat du Monde d'Hawaï. Je vous propose de vivre une journée complète avec l'un des triathlètes professionnels le plus redouté depuis quelques années : Craig Alexander.

L'Australien maintenant âgé de 39 ans n'a pas eu la possibilité de bien se classer en octobre dernier à Kona pour ce championnat du Monde. C'est pourquoi la saison 2013 lui permet d'effectuer un retour vers l'entraînement plus étudié, afin, une fois encore, de décrocher la couronne, lui qui en a coiffé trois durant sa carrière et qui rêve d'en porter une quatrième. Il est vrai qu'en Australie on aime le triathlon
et ses deux compatriotes, Chris "Macca" Mc Cormack et Pete Jacobs seront présents eux aussi durant cette saison ! Les ironmans vont être très relevés et en octobre prochain, ce sera une nouvelle fois très dur...Voici donc une journée d'entraînement de Craig Alexander...


Training Day part 1 : Une séance de vélo de plus de 100 km...


Boulder, la ville de l'état du Colorado qui compte le plus de triathlètes au kilomètre carré ! Cette ville très sportive est la résidence de nombreux amis  Australiens de Craig Alexander: Mirinda Carfrae (championne du Monde 2010) , son compagnon l'Américain Tim O'Donell , et Joe Gambles se donnent rendez-vous à 6h30 du matin à un carrefour. Ils rejoignent le journaliste de Triathlète magazine US Bob Babitt qui réalise cette vidéo en quatre épisodes qui vont couvrir les différents moments de cette journée d'entrainement spécifique. C'est parti pour une bonne centaine de kilomètres dans les paysages féériques du Colorado ! 

Training Day part 2 : The ride 



Après avoir couvert cette distance lors de ce long entraînement cycliste en groupe, Craig Alexander retrouve Mirinda Carfrae et leurs entraîneurs pour une séance de course à pied également très relevée : 10 x 1 mile ! Sur Monarch Road, une petite route de campagne non goudronnée située au nord de la ville de Boulder, ils vont partager cette séance de course à pied pour parfaire leur préparation pour Kona ! 

Training Day part 3 : The run 


 Après cette séance très relevée de course à pied, Les athlètes rentrent chez eux pour, enfin, profiter d'un temps de récupération avant le lendemain, car, chez les professionnels, c'est de l'entraînement quotidien ! Craig Alexander se confie sur la récupération: pour les muscles endoloris et également en matière de nutrition dans la quatrième partie de cette journée d'entraînement !


Training Day part 4 : The recovery 


Récupérer pour un triathlète est l'un des éléments à ne jamais négliger. Chacun à sa recette qui lui convient. Souhaitons à Craig Alexander une très belle saison 2013 et qu'il nous fasse vibrer de nouveau bien avant Kona sur tous les Ironmans et 70.3 qu'il fera. Un quatrième titre mondial est-il possible en octobre 2013 ?

Sa préparation actuelle

Craig Alexander travaille avec le coach Matt Steinmetz à Boulder pour être prêt pour sa saison 2013. Pour vous donner une idée de sa préparation, voici une vidéo très courte de l'un de ses derniers entraînements : après 200 km de vélo à travers les montagnes du Colorado, un run de 25 kilomètres ! 

 

 



mercredi 23 janvier 2013

La saison Ironman et 70.3 2013 à débuté !

Bonjour à tous,

Oui, la saison 2013 du circuit Ironman a débuté en ce mois de Janvier dans les pays aux températures plus clémentes que sous nos cieux Européens.  Le calendrier 2013 révèle déjà des talents et confortent les triathlètes expérimentés de prendre les précieux points pour être qualifiés aux championnats du Monde 70.3 où sur le format long. Pour bien débuter cette saison, je vous propose de faire un voyage sans utiliser l'avion afin de prendre le pouls de cette saison 2013 qui promet d'être très relevée, tant les premières compétitions révèlent les talents et de belles performances ! 

Le 13 Janvier 2013 : Un 70.3 au Chili

Valentina Caravallo : une belle victoire pour le Chili !


Tout à débuté à Pucon (Chili) ce 13 janvier et le pays hôte de ce premier half Ironman de l'année va étonner tout le monde car ses représentants femmes et hommes vont briller de part leurs talents respectif en prenant part à cette compétition très exigeante sous un soleil généreux ! 

Chez les femmes, c'est l'étonnante Chilienne Valentina Carvallo qui remporte chez les professionnels sa première victoire ! L'athlète nationale a remporté cette course exigeante et réussi dans la catégorie Elite Femme en avance sur l'Américaine Sarah Pampiano et l'Uruguayenne Féderica Frontini. D'autre part, dans la catégorie masculine, la première place est pour le Chilien Félipe Van de Wyngard.Valentina Carvallo, représentante du «Club Déportivo Universidad Catolica" à obtenu la première place sur ce 70.3 Pucon 2013 en  4 heures, 39 minutes et 43 secondes, réalisant ainsi une grande course et vit ainsi un triomphe historique car elle est devenue la première femme Chilienne à gagner la «plus belle course au monde» !
Juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'athlète a déclaré très émue, tandis que des larmes coulais sur ses joues: «Il n'y a pas de mots pour décrire cela, je suis profondément touchée et très heureuse de cette première place. J'ai beaucoup souffert, mais c'est ce que j'aime faire et je suis fière de moi et de tout le travail que j'ai accompli avec mon équipe technique. Gagner cette compétition à Pucon pour la première fois ne signifie pas seulement avoir une médaille. Il s'agit simplement d'écrire le nom de mon pays, le Chili dans cette compétition mondiale ", a dit l'athlète.Dans la catégorie Elite Homme, la lutte pour remporter la victoire était très serrée et a été définitivement acquise dans les derniers mètres. Le Brésilien Reinaldo Colucci, a remporté ce 70.3 pour la troisième fois (2013, 2010 et 2008) qui combine 1900 mètres de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course, en seulement 4 heures, 4 minutes et 12 secondes. A la seconde place se trouve l'italo-argentin Daniel Fontana qui a terminé la course en 4 heures, 4 minutes. Alors qu'en troisième position, c'est le Chilien Felipe Van de Wyngard en 4 heures, 8 minutes et 43 secondes.Felipe Van de Wyngard,a dit : «Je suis très heureux et reconnaissant pour tout le soutien que j'ai eu pendant la course. J'ai pris une décision différente et effectué quelques changements durant la course, mais je pense, qu' il n'y a rien d'autre à dire, à seulement rendre grâce et de célébrer ce résultat parce que cette troisième place est dédiée à mon fils qui est en train de naître ", at-il dit.


C'est donc chez les professionnels le début d'une année importante pour ce pays d'Amérique Latine et ses représentants comptent bien briller au plan International. Aussi, les Américains ne sont pas en reste :  Michaël Lovato termine troisième en 4h 07 15, Ben Hoffmann termine sixième en 4h10 36. il est vrai qu'en ce début de saison, le plateau n'était pas très "relevé" mais l'important est que le public et la fête ont été présents tout au long de la journée pour célébrer la discipline sous le soleil éclatant du Chili ! 


20 Janvier 2013 : sous le soleil de l'Afrique du Sud

Et hop ! nous allons de l'autre côté de notre planète au sud du continent Africain  à Buffalo City en Afrique du Sud !  Les européens et les Sud Africains font exploser les chronos sous une chaleur et un taux d'humidité très important ! 

Chez les hommes: une grande surprise ! 

Bart Aernouts  : Un belge heureux !


Les professionnels hommes sont entrés dans l'eau dans la première vague à 6h45 alors que dans le public,beaucoup se demandaient qui serait serait couronné chez les hommes . Alors que le Sud Africain James Cunnama à décidé de revenir cette année et que l'Allemand Faris Al-Sultan n'a pas pris le départ pour cause de maladie, c'est une course ouverte qui a donc lieu. Avec les nageurs rapides tels que le Hongrois Marko Albert  (second de la natation à Hawaï en octobre dernier), les Anglais Tim Don , Will Clarke (GBR) et Mark Threlfall forment un pack qui prend un rythme rapide et il fallait s'y attendre.

Albert, Threlfall et le Belge Axel Zeebroek commencent  fort en  natation par la création d'un écart considérable en avance sur le peloton. Mako Albert est sorti le premier de l' eau en 23:43, suivi de près par l'Anglais Threlfall (23:45) et le Belge Axel Zeebroek (23:50). L'Américain Kyle Leto et l'Africain du Sud Kent Horner ont complété le top cinq en transition.

Sur le vélo des conditions chaudes et venteuses ont accueilli les triathlètes. Marko Albert a profité de son avance en  natation pour se placer à l'avant du peloton, mais il a été pourchassé par l'Anglais Will Clarke, qui s'accrochera en le dépassant peu de temps avant le retour vers la zone de transition. Un second groupe constitué de Tim Don, Aernouts, Horner, Leto, Sunberg et Schildknecht est formé et décide de rejoindre les avants-postes. Les capacités de cyclisme du Belge Bart Aernouts ce sont dévoilées alors que les hommes ont atteint le point de retour vers la zone de transition au km 45  avec Aernouts passant à la fois Albert et Clarke pour prendre la tête ! . Pendant ce temps, le Suisse Ronnie Schildknecht  étonne lui aussi tout le monde en prenant la deuxième place.

Bart Aernouts entre en T2 en pôle position, avec une avance de deux minutes sur  Schildknecht, qui a réussi à prendre de l'avance sur Marko Albert . Albert est à 30 secondes avec l'Anglais Tim Don qui est à deux minutes derrière et qui revient en force. En profitant du soleil et de la chaleur sur la route, Bart Aernouts a maintenu son avance et, des le passage au 16ème kilomètre , à 2mn 30 d'avance sur Schildknecht. Il décide d'aller seul jusqu' à la ligne d'arrivée pour gagner ici en Afrique du Sud pour la première fois. Pour la deuxième année consécutive le Suisse Ronnie Schildknecht termine deuxième, trois minutes derrière le vainqueur avec l'Anglais Tim Don à la troisième place.

  
Résultats Officiels :
  1. Bart Aernouts (BEL) 4:03:52
  2. Ronnie Schildknecht (SUI) 4:06:22
  3. Tim Don (GBR) 4:10:39
  4. Marko Albert (EST) 4:12:10
  5. Will Clarke (GBR) 4:13:46

Chez les femmes, c'est de la folie !
Jodie Swallow : Une victoire imposante !


 La course de la  favorite à une fois de plus causé des dommages car  l, Anglaise Jodie Swallow à mené la course féminine de bout en bout. La Britannique à été une force dominante et à renforcé son capital confiance avec ce  troisième titre !

Swallow à mené l'épreuve de natation, amassant une avance rapide sur la Tchèque Lucie Reed . Jodie Swallow n'a jamais été contestée dans l'eau et se mit à sortir du peloton de tête, devant les hommes dans un temps de 25:10, avec Lucie Reed en deuxième position en 26:39. Reed et sa compatriote Maria Cze'snik, émerge en  troisième position avec un temps de 26:46, avec Dianne McEwan donnant aux habitants quelque chose d'extraordinaire en quatrième position.

Cap sur le vélo et avec une bonne avance, Jodie Swallow avale les kilomètres et continue à dominer. Sa compatriote Susie Hignett, réussit en  vélo à revenir sur les leaders de la natation en prenant la deuxième place. Aussi impressionnante de part son avance, Jodie Swallow est propulsée  en avant de la course, amassant  au passage cinq minutes sur Hignett. Swallow maintient cette avance sur le vélo après la marque des 20 km, mais derrière elle,  il y a un mouvement dans le peloton de chasse et Cze'snik à reculé a la deuxième place après 45 km. Lucie Reed et l'Africaine  du Sud Natasha Gorrie sont restées en contact avec Hignett en se plaçant devant Gorrie qui a commencé à remonter des places.

Jodie Swallow est entré en T2 avec son avance dans la course avec un certain confort, mais elle a dû puiser dans ses ressources physiques et mentales
vers le 10ème kilomètre pour retrouver ses cinq minutes d'avance. Jodie Swallow célébre une victoire en imposant sa marque en franchissant la ligne d'arrivée  en 4:39:39, devançant sa compatriote Hignett en (4:43:37). Lucie Reed revendique sa troisième place sur le podium en 4:44:18, suivie par les deux Africaines du Sud Natasha Gorrie et Jeannie Seymour qui prennent respectivement les quatrième et cinquième places .

 Les résultats officiels : 

  1. Jodie Swallow (GBR) 4:39:29
  2. Susie Hignett (GBR) 4:43:37
  3. Lucie Reed (CZE) 4:44:18
  4. Natasha Gorrie (SA) 4:45:27
  5. Jeannie Seymour (SA) 4:48:11
 Voilà donc pour ces deux premiers 70.3 de l'année ! Le même jour s'est déroulé le championnat Asie-Pacifique à Aukland en Australie et à vue les victoires suivantes : 

Chez les hommes : 


Kemp, Christian Australia 00:24:20 02:10:46 01:19:41 03:56:03 1 1
Docherty, Bevan New Zealand 00:23:49 02:11:39 01:19:55 03:56:37 2 2
Ellice, Clark New Zealand 00:23:36 02:11:49 01:21:42 03:58:24 3 3
Ambrose, Paul United Kingdom 00:24:47 02:09:30 01:23:53 03:59:27 4 4
Hodge, James Australia 00:23:31 02:10:31 01:24:26 03:59:58 5 5
Betten, Sam Australia 00:23:43 02:11:46 01:23:59 04:00:56 6 6
Appleton, Sam Australia 00:23:34 02:11:56 01:25:01 04:02:01 7 7
Reed, Tim Australia 00:25:20 02:16:48 01:18:38 04:02:22 8 8
Bell, Luke Australia 00:24:14 02:15:04 01:21:48 04:02:28 9 9
Cartmell, Fraser United Kingdom 00:23:40 02:11:44 01:25:50 04:02:46 10 10
 
 L'Australien Christian Kemp s'impose devant deux Néo-Zélandais et non des moindres puisque le double champion Olympique Bevan Docherty prend la seconde place. A noter la 4ème place de Paul Ambrose et la 9ème de l'Australien Luke Bell et la 10ème de Fraser Cartmell ! Cela promet pour les prochains 70.3 à venir ! 

 Chez les femmes : 

C'est L'Australienne Annabel Luxford qui prend le titre suivie par l'excellente Caroline Steffen et à la troisième place, l'Américaine Meredith Kessler. Ces trois dames réalisent de belles performances pour un début de saison et marquant leurs premiers points au KPR ! 

Luxford, Annabel Australia 00:25:49 02:22:14 01:29:47 04:19:19 1 27
Steffen, Caroline Switzerland 00:27:07 02:23:52 01:32:53 04:25:16 2 36
Kessler, Meredith United States 00:25:52 02:28:08 01:33:43 04:29:25 3 46
Crowley, Sarah Australia 00:29:20 02:28:59 01:31:52 04:32:05 4 54
Ross, Anna New Zealand 00:30:13 02:32:56 01:29:43 04:34:26 5 65
Wu, Michelle Australia 00:28:03 02:33:52 01:32:24 04:36:08 6 70
Blatchford, Liz United Kingdom 00:25:53 02:34:15 01:36:14 04:38:02 7 78
Hoschke, Rebecca Australia 00:33:02 02:32:01 01:35:40 04:42:25 8 101
Mcalpine, Wendy Australia 00:29:21 02:34:14 01:38:37 04:44:12 9 112
Wicks, Hilary New Zealand 00:32:57 02:31:58 01:38:37 04:45:40 10 125

jeudi 17 janvier 2013

Chris Lieto : une nouvelle saion 2013 en préparation

Chris Lieto : le meilleur triathlète au monde en vélo !
Bonjour à tous,

Je débute cette nouvelle année en vous présentant tous mes voeux de santé, d'amour et de réussites professionnelles et sportives ! Afin de bien entrer dans cette nouvelle année, je vous propose de découvrir celui qui est souvent nommé pour être le plus rapide en vélo car en 2009 et en 2012, il a fait très fort en pulvérisant des records sur la distance Reine de l'Ironman ainsi qu'en 70.3 ! Faisons donc connaissance avec Chris Lieto qui, pour moi, est l'un des deux athlètes (avec Romain Guillaume) qui m'inspirent le plus dans notre discipline.

Qui est Chris Lieto ?

En 1997, il a 25-ans, est un ancien joueur Universitaire de water-polo et surfeur à  Danville  en Californie. Il a vu l'Ironman d'Hawaï (le Championnat du Monde Ironman) à la télévision, et à lu  une histoire à propos de la légende du triathlon Mark Allen dans le magazine Outside, et s'est procuré un vélo.
Douze ans plus tard, Chris Lieto est devenu le triathlète , depuis Mark Allen à faire la couverture de cette publication très réputée.
Ce qui s'est passé entre-temps? Oh, en plus de 80 triathlons, 17 sponsors, et à bâti une solide réputation d'être reconnu comme le meilleur cycliste de la discipline ... et 15 victoires énormes, dont trois victoires Ironman, un titre de champion des Etats-Unis et trois fois au top-10 du  Championnat du Monde à Hawaii, mise en évidence en se classant deuxième en 2009.  


Chris Lieto : «Quand j'ai débuté, je me suis fixé beaucoup de buts à atteindre et  que j'allais être comme Mark Allen, le meilleur américain, de devenir champion du monde, et d'être sur  la couverture de Outside et les gens riaient," se rappelle Chris Lieto. "J'ai pris cela comme une force motrice."

 
Personne n'en rit maintenant, mais ces étapes racontent une histoire qui combine parfois des prouesses physiques, un  travail acharné et une  ténacité mentale pour réussir non seulement comme un athlète de classe mondiale, mais aussi en tant que père de famille, entrepreneur, de tenir un rôle de modèle, et d'être l'ambassadeur d'un sport de plus en plus populaire. Pas trop mal, surtout compte tenu du fait que, quelques mois après son premier Ironman d'Hawaï en 1998, son meilleur ami à accidentellement roulé sur son pied,le fracturant à plus de 50 endroits. Bien que son chirurgien a dit qu'il n'avait jamais courir, Lieto a rebondi et s'est qualifié pour Hawaï l'année suivante. Une telle résistance encapsule l'état d'esprit pour exceller dans une discipline  qui remet en question ses athletes lors de chaque compétition.  


CL : "Je suppose que c'est ce dont je suis le plus fier dans ma carrière ! Partir d'un pied écrasé et d'être à la seconde place au championnat du Monde». "Tant de fois je suis tombé sur le  visage, sur le trottoir, et j'ai pu me relever et continuer. Vous ne pouvez pas vous énerver...vous devez vous concentrer sur ce qui est juste et de tenir le plan que vous vous êtes fixé. "

 
Il a cette capacité de voir dans son esprit ce qu'il désire réaliser, mais aussi de vivre dans le présent, ce qui constitue le fondement de la foi forte de Chris Lieto.  La relation amoureuse avec sa femme, Karis, et leurs deux jeunes enfants, et la croissance de son entreprise en supplément, (
BASE Performance ) , et son état d'icône du triathlon, qui a même inspiré son frère, Matt, de  perdre 60 kilos et devenir un pro lui-même. CL : «Ce que j'ai aimé en premier dans le triathlon est la façon dont il permet à quiconque de réaliser quelque chose de nouveau et de progresser», explique Lieto. "Maintenant, je désire faire la différence, de la promouvoir, et de partager mes expériences, et d'amener les gens enthousiasmés par l'établissement d'objectifs et d'accomplir des choses." En ce qui concerne l'éventualité d'avoir un titre mondial...quelqu'un se soucie de parier contre lui?

Chris Lieto est un athlète qui aime le triathlon et qui continue de progresser. En octobre dernier, il a réalisé, avec son nouveau sponsor Chocolate Milk une série de quatre vidéos comprenant des conseils et des exercices en natation, vélo et soin du corps qui permettent aux triathlètes qui aiment la discipline de mieux progresser. Je vous invite donc à rejoindre Chris Lieto à Kona (Hawaï) qui est maintenant son lieu de résidence permanent où, avec son épouse Karis et ses enfants, il vit à la fois sa passion pour le triathlon et une vie de famille heureuse. (regardez ces vidéos en HD et en plein écran, c'est un vrai régal)

Episode 1 : la natation


Nager en pleine eau, surtout à Hawaï est un vrai régal vu les images ! Maintenant, passons au vélo. La transition n'est pas évoquée ici, mais , pour le vélo, Chris Lieto va vous donner de précieux conseils, que vous vous prépariez pour un semi-ironman où un Ironman, dans les deux vidéos suivantes, notez bien ses conseils, ils vous seront précieux pour maximiser votre effort lorsque c'est le bon moment.

Episode 2 : Le vélo


Il a les records en vélo sur les Ironmans Canadan Japon et Malaisie ! C'est sûr, plus que tout autre, et même à 40 ans, Chris visera la victoire pour décrocher sa qualification pour l'épreuve ultime : celle d'Hawaï !


Episode 3 : prendre soin de son corps

Dans cette troisième vidéo, Chris va nous expliquer comment se renforcer musculairement afin d'être fort lors de la cours à pied, mais pas uniquement. Aussi, il axe ses entraînements par rapport à sa vie familiale  et accorde une grande importance à la récupération entre deux épreuves. Cela me parle bien, et je pense que, vous qui êtes en groupe d'âge aussi !





Episode 4 : Découvrez le championnat du Monde

Il est un endroit au monde qui attire tous les triathlètes depuis plus de vingt ans : Kailua-Kona. Sur la grande île de l'archipel d'hawaï, les meilleurs professionnels et amateurs qui se sont qualifiés pour ce jour d'octobre 2012 vont tout entreprendre pour franchir la mythique ligne d'arriver pour entendre le speaker prononcer "You are an Ironman (Vous êtes un homme de fer)" car effectuer un ironman (3,8 km de natation, 190 kilomètres de vélo et 42 kilomètres 195 de course à pied dans le fournaise Hawaïenne tient du véritable exploit ! L'édition 2012 à vu le couronnement de deux athlètes exceptionnels : Leanda Cave (Angleterre) : championne du Monde Ironman et Championne du Monde de semi-ironman dans la même année ! et l'Autralien Pete Jacobs qui prend le titre de champion du Monde pour la première fois de sa carrière après avoir été en 2011 vice champion du Monde ! Alors, restons avec Chris et découvrons ensemble cette course incroyable ! 


Voilà pour ce premier article de 2013 ! le prochain article arrivera très vite ! Alors, d'ici là entraînez-vous bien !




Philippe