Chaque triathlète professionnel se prépare durant la saison d'hiver pour être performant lors de la reprise. Pour certain(es), les choix sont multiples. Soit s'entraîner dans son pays de résidence sur ses circuits favoris, soit de se rendre dans un pays où il fait bon vivre le triathlon pour ne pas s'entraîner seul, et surtout, pour avoir sous la main, toutes les infrastructures possibles (piscine, tracés de vélo et de course à pied) les plus éclectiques possibles pour se préparer pour une longue saison. Les triathlètes qui courent en longue distance (Ironman) et en semi-Ironman, savent combien il est important de ne rien négliger pour être en forme le jour J, et surtout, pour être qualifié pour la course de l'année : le championnat du Monde d'Hawaï. Je vous propose de vivre une journée complète avec l'un des triathlètes professionnels le plus redouté depuis quelques années : Craig Alexander.
L'Australien maintenant âgé de 39 ans n'a pas eu la possibilité de bien se classer en octobre dernier à Kona pour ce championnat du Monde. C'est pourquoi la saison 2013 lui permet d'effectuer un retour vers l'entraînement plus étudié, afin, une fois encore, de décrocher la couronne, lui qui en a coiffé trois durant sa carrière et qui rêve d'en porter une quatrième. Il est vrai qu'en Australie on aime le triathlon et ses deux compatriotes, Chris "Macca" Mc Cormack et Pete Jacobs seront présents eux aussi durant cette saison ! Les ironmans vont être très relevés et en octobre prochain, ce sera une nouvelle fois très dur...Voici donc une journée d'entraînement de Craig Alexander...
Training Day part 1 : Une séance de vélo de plus de 100 km...
Boulder, la ville de l'état du Colorado qui compte le plus de triathlètes au kilomètre carré ! Cette ville très sportive est la résidence de nombreux amis Australiens de Craig Alexander: Mirinda Carfrae (championne du Monde 2010) , son compagnon l'Américain Tim O'Donell , et Joe Gambles se donnent rendez-vous à 6h30 du matin à un carrefour. Ils rejoignent le journaliste de Triathlète magazine US Bob Babitt qui réalise cette vidéo en quatre épisodes qui vont couvrir les différents moments de cette journée d'entrainement spécifique. C'est parti pour une bonne centaine de kilomètres dans les paysages féériques du Colorado !
Training Day part 2 : The ride
Après avoir couvert cette distance lors de ce long entraînement cycliste en groupe, Craig Alexander retrouve Mirinda Carfrae et leurs entraîneurs pour une séance de course à pied également très relevée : 10 x 1 mile ! Sur Monarch Road, une petite route de campagne non goudronnée située au nord de la ville de Boulder, ils vont partager cette séance de course à pied pour parfaire leur préparation pour Kona !
Training Day part 3 : The run
Après cette séance très relevée de course à pied, Les athlètes rentrent chez eux pour, enfin, profiter d'un temps de récupération avant le lendemain, car, chez les professionnels, c'est de l'entraînement quotidien ! Craig Alexander se confie sur la récupération: pour les muscles endoloris et également en matière de nutrition dans la quatrième partie de cette journée d'entraînement !
Training Day part 4 : The recovery
Récupérer pour un triathlète est l'un des éléments à ne jamais négliger. Chacun à sa recette qui lui convient. Souhaitons à Craig Alexander une très belle saison 2013 et qu'il nous fasse vibrer de nouveau bien avant Kona sur tous les Ironmans et 70.3 qu'il fera. Un quatrième titre mondial est-il possible en octobre 2013 ?
Sa préparation actuelle
Craig Alexander travaille avec le coach Matt Steinmetz à Boulder pour être prêt pour sa saison 2013. Pour vous donner une idée de sa préparation, voici une vidéo très courte de l'un de ses derniers entraînements : après 200 km de vélo à travers les montagnes du Colorado, un run de 25 kilomètres !