mercredi 18 avril 2012

Courir en Baie : le 1er 10 km de la saison !

Les participants sur la ligne de départ !
Bonjour à tous,

Dommage, vous ne me verrez pas en action durant le premier 10 km route de la saison, les photos n'étant pas disponibles en ligne sur le site de la course Courir en Baie qui à réuni plus de 300 participants hommes et femmes sur le 10 km. Une course effectuée sur un lieu d'exception (Le Mont St Michel) pour rejoindre une ville qui montre un dynamisme sportif très intéressant (Ponstorson).

Une journée qui commence bien

Je ne me suis pas entraîné spécifiquement pour ce 10 kilomètres, réservant ces mêmes entrainements sur des distances plus longues, au delà du 21.1 km pour être prêt pour le 17 juin 2012 sur le Tristar de Deauville. Comme le dit le titre du paragraphe, je débute bien ma journée en me levant à 6h00. Tout est déjà prêt dans mon sac et ma tenue de Triathlète est enfilée avec joie après un très bon petit déjeuner. Je prends ma voiture pour me rendre au Stade Municipal des sports de Pontorson, lieu du retrait des dossards à 7h30 pour être présent aux environ de 8h00.

La salle ominisports est déjà en activité avec la présence des bénévoles pour les inscriptions et les retraits des dossards. Je sors ma licence de la Fédération Française de Triathlon et le dossard 294 m'est remis contre un billet de 10€. Je place mon dossard sur la ceinture de triathlon et c'est bientôt l'heure de prendre la première navette-bus qui emmène la première vague de coureurs et coureuses à pied vers le site du départ qui est proche du barrage du Mont St Michel à 1,5 km du Mont.


Vent froid et soleil

A l'arrivée sur le site de départ, il fait beaucoup de vent ! Normal me direz-vous, nous sommes en Baie du Mont St Michel à quelques pas de la Merveille de l'Occident. La ligne de départ n'est pas encore installée lors de l'arrivée de la navette et chacune et chacun découvre le site. Beaucoup de changements en quelques mois aux abords du Mont St Michel : une toute nouvelle infrastructure d'accueuil à été construite, notamment de grands parkings modernes qui ne sont pas encore ouverts au public. Le site du départ est situé sur le rive droite du Couesnon, à 50 mètres de l'entrée du barrage. Une longue ligne droite nous attends...le circuit de ce 10 km est plat, sauf en fin de parcours en ville avec un long faux-plat montant et une côte qui fera mollir bien des jambes avant d'arriver sur la piste d'athlétisme du stade omnisports. 


Je ne suis pas le seul à avoir prévu une bonne tenue ! Pour ma part, j'ai couvert mes bras de warmers et ai mes gants légers de course à pied. J'ai un tee-shirt technique Zoot sous ma tenue de triathlon qui est composée d'un haut et d'un boxer : 


C'est la tenue de gauche qui est utilisée !
Pour moi, ce premier 10 kilomètres est un test. Je ne me suis pas spécifiquement entrainé mais cela me fait du bien d'être au milieu d'autres coureurs et coureuses...il y a peu de triathlètes...dommage...je m'échauffe après avoir laissé dans le fourgon de l'organisation mon sac en collant dessus mon numéro de dossard et mon nom que j'inscris sur un collant orange à l'aide d'un feutre noir. Une fois fait, je débute mon échauffement et vois arriver l'un de mes amis coureur et marcheur athlétique du club de Granville Xavier Bunel accompagné de son fils ainé : ils sont venus ensemble pour se faire plaisir.L'échauffement se passe bien. Etirements et je me place dans le milieu des coureurs a quelques mètres de la ligne de départ. Je suis confiant. Le compte à rebours s'egrenne doucement et le départ est donné !


Du départ jusqu'au 5ème kilomètre


Ahhh, cela me fait du bien de recourir en compétition. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas mis de dossard et me voilà parti, à 10h04 sur cette longue ligne droite qui longe le Couesnon. Je me place bien et j'emmène tout un paquet de coureurs derrière moi. Mes foulées sont amples et je respire bien. Je ne regarde pas mon gps, je me fie uniquement à mes sensations et, pour tout dire, je me sens vraiment bien. Le rythme est bon, je file au moins à 13 à l'heure et je reste bien cale sur ce rythme là. Les kilomètres défilent, 2ème, puis 3ème. Il fait soleil avec un léger vent sur ma gauche. Nous passons derrière l'hippodrome où une course à également lieu en ce dimanche. Tous les coureurs sont heureux d'être là, ceux qui sont pour le chrono sont devant, je suis dans le second "paquet" de coureurs, bien centré sur mes foulées et ma respiration. Nous nous rapprochons du 5ème kilomètre : mes temps sont bons, je regarde rapidement mon gps : 4:43 au kilomètre lors du passage du 5ème kilomètre. Mon allure est bonne et je décide de garder ce même rythme car il me convient bien : rester jusqu'au bout comme ça ! 


Les deux derniers kilomètres : difficiles ?


Le rythme n'a pu être gardé comme je le désirais. Au 8ème kilomètre, cela change un peu : de 4:43 de moyenne , je chute à 5:08...c'est sûr que cela devient un peu dur dans les jambes, mais bon, il faut continuer et franchir la ligne d'arrivée avec le sourire ! L'entrée dans Pontorson fait du bien à tout le monde mais on nous a réservé deux belles surprises : Une longue ligne droite en faux-plat montant juste après quelques virages...mon rythme à repris de plus belle sur ce faux-plat montant : je passe de 5:08 à 4:50 : ouf ! le 9ème kilomètre est franchi et il faut continuer comme ça jusqu'à l'arrivée. Durant les 500 mètres suivants, tout est ok. Nous passons sous un pont, puis, je vois au détour d'un virage une belle montée qui casse bien le rythme ! Je la monte bien et reprends ma cadence dès l'arrivée au sommet de cette petite côte à fort dénivelé ! j'arrive sur la piste du Stade Omnisports et là, je reprends un bien meilleur rythme car j'aime bien finir toutes mes courses de cette façon là. Dans le dernier virage des 200 derniers mètres, je vais encore plus vite et aimerait passer un jeune coureur devant moi, mais il à entrevu la chose et passe la ligne juste avant moi ! Cool ! De beaux sourires se dessinent sur nos visages var , tout comme lui, je suis très heureux d'avoir effectué ce 10 km. je regarde mon gps que j'ai arrêté au passage de la ligne : 48:12:00 c'est très bien pour moi et de bonne augure pour la suite car, l'année dernière mes course ne se sont pas passées aussi bien , mais place au présent et non au passé. Cette nouvelle saison s'annonce bien et je vais continuer mes entrainements dans les 3 disciplines pour être tout aussi heureux le 17 juin prochain à Deauville pour le Tristar : Y serez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire