lundi 10 juin 2013

Un week-end sous le signe du bonheur triathlétique !

Hines Ward (Team Refuel) son 1er 70.3  : Photo Paul Phillips/Competitive Image
Bonjour à tous,

Dans le précédent article sur le 70.3 Honu, le bonheur passait dans les images et les vidéos sur ce 70.3 au goût de championnat du Monde; comme un avant-goût de ce qui se passera en octobre prochain sur la grande île de l'archipel d'Hawaï . Aujourd'hui,et toute la semaine,  nous allons faire un tour du Monde sans polluer notre belle planète et sans payer un seul billet d'avion. Je vous invite à rejoindre les triathlètes des 70.3 Kansas à Lawrence, Celui d'Eagleman dans le Maryland à Cambridge, de Boise (Idaho) du 70.3 Cairns  et de l'Ironman Cairns en Australie, de Tokoname au Japon et pour terminer , celui de Pescara en Italie ! Quel beau programme non ?

70.3 Kansas : L'Australie gagne !


Le triple champion du Monde Ironman Craig Alexander continue sur sa lancée initiés lors du 70.3 Honu le 1er juin dernier. Il confirme sa grande forme et son profond désir d'engranger les points du KPR, nécessaires pour prendre part au championnat du Monde Ironman en octobre prochain. Aussi, cette seconde victoire lui permet d'augmenter sa confiance, lui qui avait été déçu de sa contre-performance à Kona en Octobre dernier alors que tout se présentait bien pour lui dès la natation. Cela est à présent pour lui un élément mental bénéfique afin d'être davantage motivé lors de toutes les compétitions à venir. Le doute est replacé par la joie de nager, de rouler et de courir vers la ligne d'arrivée en ayant pour challenge de la franchir le plus rapidement possible. Ce qu'il a fait en vélo et ensuite en course à pied car c'est l'un des meilleurs coureurs à pied chez les professionnels hommes !

Craig Alexander lors du 70.3 Kansas : Photo : Paul Phillips/Competitive Image

Craig Alexander gagne le 70.3 Kansas 2013
Place Run Tot Dif Number Name City St Cnt Div
===== ======== ======== ====== ============================= ==================== == === ======
1 03:51:26 1 Alexander, Craig Boulder CO USA MPRO
2 03:52:54 00:01:29 12 Bretscher, Daniel Mount Vernon IA USA MPRO
3 03:59:07 00:07:42 16 Hadley, James Boulder CO USA MPRO
4 03:59:41 00:08:16 3 Major, Jozsef Scottsdale AZ USA MPRO
5 04:01:29 00:10:04 6 Anderson, Gavin Louisville CO USA MPRO
6 04:02:09 00:10:44 13 Wade, Robbie San Antonio TX USA MPRO
7 04:02:21 00:10:56 2 Ambrose, Paul Sydney NS AUS MPRO
8 04:02:30 00:11:05 11 Bohach, Adam Des Moines IA USA MPRO
9 04:20:04 00:28:39 14 Schuster, Patrick Arlington TX USA MPRO


 Les vidéos de la course des pros

La natation



 Sur le parcours vélo avec les pros hommes



T2 : Bike to run




  La ligne d'arrivée !





Et chez les dames ?

Là aussi, le challenge va être relevé par toutes les femmes qui, chez les professionnelles ne sont pas les plus  médiatiquement connues, mais qui vont offrir un spectacle important, notamment lors du vélo. 

Dès la sortie de la natation, cela semble calme et posé...mais détrompez-vous, la course aux premières places est en cours ! L'Anglaise Emma-Kate Lidbury va étonner tout le monde lors du vélo, alors que l'Américaine Meredith Kessler va faire une lourde chute lors d'un ravitaillement durant le semi-marathon et sera emmenée à l'Hôpital alors qu'elle était bien positionnée pour monter sur le podium ! 

  
Transition T1 



Sur le parcours vélo


Entrée en Transition 2


La victoire d'Emma-Kate Lidbury



Cette victoire est belle non et avec un grand sourire ! Courir le 70.3 Kansas sous un soleil radieux et avec un public conquis permet aux triathlètes de se dépasser tout en prenant un grand plaisir, même si la souffrance est présente. Maintenant, je vais vous raconter le 70.3 d'une équipe de groupes d'âge qui a pour capitaine le footballer Américain Hines Ward, qui, après avoir raccroché les crampons s'est fixé comme but de devenir un triathlète sur Ironman lors des championnats du Monde 2013 ! 

Team REFUEL-chocolate Milk : une équipe pour réaliser un rêve

Qui ne rêve pas de nager à Kona, de rouler sur Queen-K et de courir sur Palani Road ? Beaucoup de triathlètes y pensent et certains ont la chance d'intégrer une équipe sponsorisée pour réaliser ce rêve. C'est le cas de trois triathlètes qui sont présents sur ce 70.3 Kansas : Chrisiann Dalton, Josh Kalb et Eric McElvenny sont les autres membres de cette équipe qui vont vivre ce rêve avec Hines Ward. Chrisiann Dalton est mère au foyer et à deux enfants, Josh Kalb est un étudiant en médecine et Eric Mc Elvenny est un ancien Marine qui a perdu une jambe en Afghanistan
Ces quatre triathlètes forment l'équipe REFUEL Chocolate Milk qui est une marque de boisson Américaine de récupération. Le chocolat au lait est excellent pour bien récupérer et les premiers résultats sont là ! Aussi, Hines Ward et toute l'équipe sont entraînés dans les trois disciplines (natation, vélo et course à pied) par celle qui est détentrice de 8 titres de championne du MOnde à kona, Paula-Newby Fraser ! Ces quatre athlètes ne sont pas des professionnels, ils sont comme vous et moi, de parfaits débutants en triathlon ! 


Avant le 70.3, le sprint

Hines Wars à pris part à un triathlon sprint en Californie en avril dernier ce qui lui à permis de tester tous les entrainements hivernaux et ceux effectués quelques jours avant ce triathlon sprint. Le résultats est très encourageant pour la suite qu'est le 70.3 Kansas. Avant d'y prendre part, il a fait la connaissance de ses trois coéquipiers à Los Angeles et ils se sont retrouvés tous les quatre sur ce 70.3 Kansas ! 



 70.3 Kansas et Hines Ward : le vrai challenge débute

Après le triathlon sprit, Hines Ward prend part au 70.3 Kansas afin de connaître son état de forme et d'affiner tous les entraînements avant le grand jour d'octobre prochain à Kona. Comme ses équipiers, il va nager, rouler et courir sous le soleil et la bonne humeur. Le public étant au rendez-vous, les encouragements sont légion pour lui qui a connu tous les honneurs dans la pratique du football Américain au plus haut niveau. Le public reconnaît son défi et lui apporte, ainsi qu'à toute l'équipe les encouragements qui leurs sont nécessaires afin d'être prêts pour Kona. Le 70.3 Kansas n'est pas facile et la distance des 112 kilomètres en tout à effectuer peut faire peur, surtout en combinant trois disciplines en une course ! Le team est très bien préparé par Paula-Newby Fraser et ils vont donner le meilleur d'eux-mêmes pour cela. Voici en vidéo cette équipe partie pour réaliser un grand rêve : 





Courir le semi-marathon du 70.3

Hines Ward et ses coéquipiers ont des niveaux différents et ils sont en groupe d'âge différents. Tous vont connaître la souffrance mais également le plaisir maximum de vivre une journée sportive dans un environnement naturel riche en beauté. Nager dans le lac, puis prendre la route qui longe les grandes prairies et de courir ensuite avec ce même paysage. Come je vous le disais plus avant, une telle épreuve sportive, c'est aussi un public venu en masse pour encourager chaque triathlète car ici, mis à part les professionnels, les groupes d'âge viennent pour le plaisir de vivre une belle journée.



 
Et de franchir la ligne d'arrivée ! 


Ils terminent tous les quatre en ayant de bons résultats : 

DALTON, Chrisann USA 00:41:56 03:22:23 02:05:48 06:20:36 29 854
WARD, Hines USA 00:39:22 03:02:20 02:05:18 05:53:18 98 626
KALB, Josh USA 00:30:05 02:32:46 01:39:04 04:46:07 19 100
MCELVENNY, Eric
00:32:17 02:43:14 01:56:27 05:18:26 37 301

 L'équipe REFUEL réalise de bons temps. Maintenant viennent les entraînements et d'autres triathlons pour être prêts pour le grand jour à kona !

Voilà une bien belle journée sous le soleil du kansas n'est-ce pas ?  ! Le prochain voyage nous emmènera en Australie pour prendre part aux deux distances Ironman : le long et le 70.3 Cairns !













lundi 3 juin 2013

Craig Alexander et Belinda Granger gagnent le Honu 70.3 2013 !

La victoire de Craig Alexander et le sourire d'un grand champion
Belinda Granger : Que c'est beau de gagner à Hawaï
Bonjour à tous,

Gagner un titre durant la saison 2013 pour les professionnels, c'est l'aboutissement d'heures , de semaines, de mois de préparation intensive pour contrer le chronomètre dans les trois disciplines et de franchir la ligne à la première place ce qui signifie pour eux un titre sportif dans leur carrière.Chaque triathlète rêve aussi de faire de même un jour et c'est également un aboutissement, pour qui se dédié à la pratique du triathlon. En longue distance, le semi-ironman est déjà une course difficile, même si les heures à passer sur le vélo et sur la route sont moins longues que dans la catégorie reine où les meilleurs pulvérisent le chronomètre en un peu plus de 8 heures pour les hommes et 9 pour les femmes alors que les amateurs, pour les meilleurs d'entre-eux suivant la catégorie d'âge sont proche de ces athlètes qui ont fait de leur passion leur vie.

Courir un semi-ironman sur le grande île de l'archipel d'Hawaï, c'est également un rêve; notamment pour participer au championnat du Monde Ironman. Mais en ce 1er juin 2013, les professionnels et les amateurs se sont donnés rendez-vous pour vivre une course d'exception dans le calendrier de la saison.
Pour les professionnels Australiens, ils sont venus en nombre :Le triple champion du Monde Ironman Craig Alexander, le champion du Monde Ironman 2012 : Pete Jacobs et leurs compatriotes Luke Bell et Paul Mattews...des champions venus du grand continent pour avoir ce titre de champion 70.3. Il ne sont pas les seuls représentants : Belinda Granger est venue elle aussi pour réaliser ce rêve, et elle l'a réalisé avec brio, ce qu'a fait également son compatriote Craig Alexander.

Une course très disputée

Dés la natation le vent était lui aussi de la fête avec un soleil radieux. Il n'a aucunement dérangé les professionnels et les groupe d'âge, même si celui-ci sera très présent durant le parcours vélo, surtout pour la première partie du parcours vers le village d'Hawi ainsi qu'au retour ! La course à pied est, elle aussi surprenante car le parcours emprunte des sentiers naturels le long de la côte et la route, le tout avec des vues magnifiques. Courir le semi-marathon n'est donc pas aisé, surtout que le soleil est bien présent et qu'il faut s'assurer une bonne hydratation et de bien se ravitailler pour bien terminer.

Les résultats Officiels: 

Femmes

GRANGER, Belinda AUS 00:29:54 02:36:26 01:33:58 04:44:36 1 31
GRANT, Julia NZL 00:30:15 02:40:09 01:31:51 04:46:46 2 35
WEE, Bree USA 00:28:29 02:30:31 01:48:08 04:51:05 3 43
HENGELS, Adrienne USA 00:35:06 02:37:56 01:39:37 04:56:59 4 55
BROWN, Brooke CAN 00:34:43 02:44:03 01:37:56 05:01:33 5 70
LAWRENCE, Hannah NZL 00:33:57 02:44:11 01:56:53 05:19:47 6 154







































La résidente de Kona, l'Américaine Bree Wee prend la troisième place sur le podium et elle a étonné l'ensemble des athlètes femmes, notamment durant le parcours vélo alors que ce n'était pas sa discipline favorite.La Néo-Zélandaise Julia Grant prend la seconde place en 4:46:46 et la tenante du titre effectue le parcours en 4:44:36. Belinda Granger a 43 ans ce qui prouve qu'a cet âge, l'expérience compte, ce qui est également le cas de Craig Alexander qui vient de fêter ses 40 ans !

Hommes

ALEXANDER, Craig AUS 00:25:11 02:13:59 01:23:08 04:05:43 1 1
MATTHEWS, Paul USA 00:25:06 02:18:57 01:25:01 04:12:13 2 2
BARNETT, Damon USA 00:25:10 02:18:01 01:27:32 04:14:14 3 3
BELL, Luke USA 00:25:06 02:23:30 01:23:40 04:15:44 4 4
CONDON, David USA 00:30:49 02:17:49 01:26:58 04:20:09 1 5

A noter l'excellent résultat de José Jeuland qui prend la 5ème place au général. Sa préparation prouve ce résultat très important : les triathletes Français ont raison de participer à ces 70.3 et ironman sur le territoire Américain afin de connaître leur niveau face aux meilleurs triathlètes Mondiaux.

JEULAND, Jose FRA 00:28:31 02:25:26 01:23:04 04:21:00 5


 Notez que les temps en natation sont courts : 29:54 pour Belinda Granger et 25:11 pour Craig Alexander. C'est également le cas pour le vélo et la course à pied alors que le dénivelé est important pour les deux disciplines. Egalement, le tenant du titre 2012, l'Australien Pete Jacobs termine à la 8ème place : 


JACOBS, Pete AUS 00:25:01 02:39:37 01:24:11 04:33:00 8 17

C'est un très bon résultat pour lui car il reviens de blessure et c'est aussi un retour sur les lieux du championnat du Monde ironman. Ce 70.3 lui sert donc de repère pour octobre prochain et c'est une belle préparation pour la suite de la saison. Chez les femmes, l'Américaine Linsey Corbin n'a pu défendre son titre vu sa non participation à l'épreuve cette année.

 Comment participer à ce 70.3 ?

Prendre part au 70.3 d'Hawaï est une date a entourer sur son calendrier pour 2014 ! Pour effectuer cela, rendez-vous à cette adresse : http://www.ironman.com/triathlon/events/ironman-70.3/hawaii.aspx
Un séjour de vacances et une participation au 70.3  est une bonne idée non ?

Actuellement, les dates pour les inscriptions pour l'édition 2014 ne sont pas encore connues. Allez sur le site dans quelques semaines pour vous y inscrire ! 

Les interviews des vainqueurs

Craig Alexander à donné une interview a Dave Erickson dès la ligne d'arrivée franchie ! 




Et également, voici l'interview de Belinda Granger !





Le groupe d'âge 50-54

Je vous parle de ce groupe d'âge spécifique car c'est le mien. Pour vous donner une idée précise des performances des triathlètes les mieux préparés, voici les résultats officiels de la catégorie chez les hommes : 

GEOGHEGAN, Mark USA 00:34:45 02:33:59 01:26:07 04:38:46 1 23
GLAUS, Eric USA 00:31:43 02:39:18 01:39:20 04:55:57 2 53
MCDONALD, William USA 00:36:36 02:29:54 01:47:08 05:00:33 3 69
LAPWORTH, Murray NZL 00:34:47 02:35:33 01:45:32 05:02:14 4 72
WELCH, Kyle USA 00:30:16 02:55:25 01:33:59 05:04:51 5 82
THEXTON, Kent CAN 00:34:50 02:41:12 01:43:05 05:05:26 6 85
GIERUT, Keith USA 00:32:41 02:36:26 01:50:02 05:05:31 7 86
GILBERT, Mike GBR 00:34:46 02:39:18 01:50:11 05:10:55 8 112
HERSEY, Ian USA 00:37:40 02:36:16 01:51:05 05:11:33 9 115
TONDINI, Gary USA 00:34:37 02:38:37 01:53:02 05:12:28 10 117
 
Pour le vainqueur de la catégorie, en natation  il parcours les 1,9 km en 34:45, roule les 90 kilomètres en 2:33:59 et court le semi-marathon en 1:26:07 ! C'est impressionnant non ? Aussi, sachez qu'il y a un Français. Il n'est pas dans les 10 premiers mais 19ème dans la catégorie 50-54 et 280ème au classement général. Il s'agit de :
GOUTARD, Serge FRA 00:34:22 02:50:08 02:08:47 05:39:53 19 280


Ses résultats sont très intéressants ! 34:22:02 en natation , 2:50:08 en vélo et 02:08:47 ! Bravo à lui ! J'ai regardé chez les dames, pas de française dans la catégorie...dommage. Mais pour vous donner une idée des performances des femmes dans cette catégorie d'âge, voici le classement des 10 premières : 

WHITE, Janie USA 00:38:43 02:48:55 01:55:37 05:29:44 1 217
FIEDLER, Lynne USA 00:41:49 02:58:30 01:54:02 05:40:20 2 283
MCDONALD, Tawnie USA 00:55:28 02:44:32 01:55:23 05:42:50 3 310
BOSAU-SLATER, Christine USA 00:34:09 03:00:16 02:03:27 05:43:50 4 317
BLESSING, Michelle USA 00:41:48 02:50:06 02:12:32 05:51:20 5 361
ROSANE, Katy USA 00:40:37 03:01:41 02:03:18 05:52:12 6 368
SIMMONS, Alison USA 00:33:28 03:11:28 02:02:16 05:55:28 7 397
GREENWOOD, Diana USA 00:38:24 03:00:54 02:10:41 05:58:04 8 408
TALBOT, Daryl AUS 00:38:01 03:08:47 02:05:42 06:00:38 9 428
LAVIN, Kristine USA 00:45:58 03:10:18 01:56:58 06:01:03 10 431

C'est impressionnant non ?  38:43 en natation, 2:48:55 en vélo et 1:55:37 en course à pied ce qui fait un résultat de 5:29:44 ! Et dire que souvent, on pense qu'a l'âge de 50 ans on serait "vieux"...venez pratiquer le triathlon, même à l'entrainement, vous verrez, cela donne des ailes ! 

Les prochaines dates en 70.3

Voici les prochains rendez-vous en 70.3. En Europe, le 70.3 de Pescara (Italie) aura lieu le 9 juin, celui de Berlin (Allemagne) le 16, en Angleterre à Wimbleball le même jour. Voilà pour les dates de ce mois de juin. Aux Etats-Unis, c'est à Boise (Idaho) le 8 Juin, celui du Kansas le 9 juin , Eagleman (Maryland) le même jour et, au Canada rendez-vous à Mont Tremblant le 23 juin et également à Syracuse  (New York) le même jour ! Rendez-vous est pris pour ces 70.3 que je suivrai et dont certains feront l'objet d'un article ;-) D'ici-là, entrainez-vous bien et pour celles et ceux qui ne sont pas triathlètes mais qui aiment le triathlon, suivez ces mêmes rendez-vous sur Ironman.com grâce au Live !