Le 70.3 d'Hawaî : Etre triathlete sur la grande île... |
Demain samedi 1er juin se court le semi Ironman d'Hawaï appelé affectueusement "70.3 Honu" par ses participants depuis plusieurs années. Sur la grande île, non loin du village de Kailua-Kona, lieu traditionnel des championnats du Monde Ironman, les triathlètes venus de nombreux pays vont savourer la natation, le vélo et la course à pied sur la grande île de l'archipel. Découvrons ensemble comment va se dérouler ce 70.3 pas comme les autres .
Swim, Bike and run
La natation dans un lieu magnifique
C'est à partir de la plus belle plage de la grande île, celle de Hapuna que le départ sera donné pour les 1,9 km de natation qui se déroulera dans le sens inverses des aiguilles d'une montre pour un retour sur la plage et d'accéder à la transition 1 pour le vélo qui s'effectuera sur une portion du parcours du championnat du Monde Ironman !
Faire du vélo sur le parcours du championnat du Monde
Partir sur Queen K Highway descendre vers Mana Lani Drive, puis prendre le rond-point et aller vers le village de Hawi puis de revenir en zone de transition2 : voilà le parcours de ces 90 kilomètres. il paraît simple ce parcours mais détrompez-vous : il est très sélectif ! Les vents de face et de côté sont la légende de la grande île, et, chaque année lors des championnats du Monde Ironman, cette partie du parcours ne sera pas simple pour l'ensemble des triathlètes, qu'ils soient professionnels où amateurs !
Le semi-marathon : un parcours atypique
Courir après être arrivé en T2, c'est courir sur un parcours de rêve le long de la côte Hawaïenne ! Une fois sorti de la zone de transition, c'est la descente vers Pauoa Beach, de passer devant le Mauna Lani Hôtel, puis de passer le village de Nomura puis de remonter vers la la longue ligne droite de ho'ohana street avant de redescendre sur l'arrivée et la fameuse ligne qui se situe devant l'Hotel Fairmont Orchid ! C'est vraiment un parcours qui mélange la route et le trail, avec des vues magnifiques sur l'Océan ! Ca donne envie d'y participer non ?
Le champion du Monde revient sur la grande île
Pete Jacobs: l'immense joie d'avoir enfin le titre ! |
L'australien Pete Jacobs revient sur la grande île après son titre de Champion du Monde Ironman en octobre dernier à Kona. Il y revient après un début de saison qui n'a pas été facile pour lui en raison de blessures qu'il a bien soigné. il a effectué 6 semaines d'entrainement intensif pour être prêt et de pouvoir gagner également ce 70.3, qui serait sa première victoire de la saison. Détenteur du titre, il est également ambassadeur Ironman et, lors de l'Ironman de Melbourne comptant pour le championnat d'Asie-Pacifique, il est resté durant 6 heures sur la ligne d'arrivée, distribuant aux triathlètes en groupe d'âge les médailles de finisher.
Pete Jacobs : " Devenir champion du monde Ironman était l'accomplissement d'un rêve que j'ai eu pendant 10 ans. C'est bizarre maintenant, quand je m'entraîne tout seul et de penser que je m'entraîne pour être champion du Monde, et je réalise également que mon nom va durer éternellement sur cette liste de triathlètes. C'était bon de se rappeler d'où je viens d'alors que je regardais ces triathlètes terminer . Une telle atmosphère positive que peut que m'aider à augmenter ma propre volonté pour les courses à venir. "
Revenir sur la grande île et de reprendre en vélo une partie du parcours du championnat du Monde va certainement le motiver davantage, pour, de nouveau, franchir la ligne en vainqueur ?
10 ans : un anniversaire