lundi 23 juillet 2012

Ironman Lake Placid 2012 : 3ème place pour Romain Guillaume

Une très belle troisième place à Lake Placid sur Ironman !

 Bonjour à tous,


Après sa très belle victoire sur le 70.3 de Mont Tremblant, Romain continue sa moisson de victoire en mettant en garde les meilleurs professionnels Américains et Australiens par son talent...une très belle histoire est en marche...

L'après Mont Tremblant

Cette victoire permet à Romain de continuer son programme en vue des Championnats du Monde à Kona en Octobre prochain. Tout d'abord, il participe au 70.3 en province de Québec et il donne un message de part ses résultats à l'ensemble des professionnels qui désirent également monter sur le podium du Championnat du Monde :


  • Résultats 






      
    • 00:24:21 (Natation)
    • 02:09:15 (Vélo)
    • 01:20:54 (semi marathon)
    • 03:58:08 temps Global

     

    Romain s'est donc très bien préparé pour l'Ironman de Lake Placid car cette troisième place, il l'a désirée, surtout après avoir si bien brillé au Tristar de Cannes et d'avoir malheureusement manqué de faire jeu égal avec Sylvain Sudrie (Champion du Monde longue Distance) lors du Tristar de Deauville à cause d'un problème mécanique lors du parcours vélo. A Mont Tremblant, il a effacé tous les doutes possibles à la fois dans son esprit et dans celui des autres participants de l'Ironman de Lake Placid, et non des moindres : Andy Potts (TYR- 11ème à Kona en 2011) , Peter Jacobs (AUS-Vice Champion du Monde Ironman 2011) pour ne citer que les plus connus. Prendre un place sur le podium : telle est le profond désir de ces trois hommes !

    Ironman Lake Placid : tout sauf facile !

     Se confronter  aux meilleurs triathlètes mondiaux sur le distance reine n'est pas de tout repos, surtout sur le tracé très exigeant de Lake Placid. l'Américain Andy Potts et l'Australien Peter Jacobs vont, dés la natation prendre le large alors que Romain Guillaume à apparemment, une toute autre approche. Andy Potts et Peter Jacobs vont faire exploser le chronomètre sur le 3.8 kilomètre de natation en 45:10 pour Potts qui prend le record détenu depuis 2006 par le Canadien To Evans en 45:28)...Peter Jacobs le suit deux minutes plus tard et Romain Guillaume sort de l'eau cinq minutes après le vice champion du Monde. Andy Potts sait qu'il faut faire très fort pour marquer les esprits : il continue de plus belle sur le vélo en imprimant une avance de folie : les 180 kilomètres sont effectués en 4:42:23 ! Il est le plus rapide mais ne désire pas attendre...rester à la première place sur le marathon...il sait que Peter Jacobs et Romain Guillaume sont d'excellents coureurs...autant garder l'avance de 10 minutes sur Romain Guillaume et sur Jacobs qui arrive dans la zone de transition 22 minutes plus tard à la troisième place ! Romain à donc pris l'avantage en vélo est est seconde position : le match est sérré et Romain fait tout pour garder cette seconde place. Le rythme imprimé par Andy Potts mets les organismes de Peter Jacobs et de Romain à la limite car sa vitesse fera qu'il gagnera cet Iroman en prenant aussi le record du jour sur le marathon en 2:52:56 ! Romain Guillaume fait tout ce qu'il faut pour garder de la force pour être sur la seconde marche du podium, mais malheureusement pour lui, Peter Jacobs est également un excellent marathonien (il l'a prouvé à Hawaï en 2011 lors des championnats du Monde) et au mile 12, il passe Romain ! Ce que va faire alors Romain, c'est de garder son rythme pour monter sur la troisième marche : il effectue ce marathon en 3:26:15 et franchis cette ligne d'arrivée avec bonheur ! Cette troisième place est la marque qu'impose Romain Guillaume vis à vis des meilleurs triathlètes professionnels Mondiaux ! Le championnat du Monde en Octobre à Kona va être magnifique à suivre, surtout que Chris Mc Cormack va être présent et que Craig Alexander va tout faire pour avoir une nouvelle couronne ! Certainement que Romain Guillaume va se servir de cette troisième place ainsi que des autre victoires précédentes pour être lui aussi sur le podium ! Cela promet d'être merveilleux à suivre ! D'ici là, bravo à Romain Guillaume pour cette troisième place !

    Les résultats officiels

    1. Romain Guillaume(cliquez sur sur nom dans la page des résultats)
    2. Résultats des professionnels


mercredi 18 juillet 2012

Sarah Reinertsen : triathlète sans limites

Bonjour  à tous,

Vous avez découvert cette jeune femme dans un précédent article avec une première vidéo réalisée par l'un de ses sponsors : Refuel Chocolate Milk. Ce qui est magnifique dans cette seconde vidéo, c'est qu'elle nous explique ce qui la motive tant à être devenue une triathlète professionnelle en triathlon, alors qu'elle est amputée de l'une de ses deux jambes, comment elle prend soin d'elle après les entraînements grâce au chocolat au lait de Refuel qui est spécialement étudié pour les sportifs de tous niveaux.

Sa motivation, ses rêves




Elle s'entraîne beaucoup pour réaliser ses rêves et elle nous prouve que, même si le corps vient à avoir un membre en moins, il faut croire en soi et en ses possibilités et tout entreprendre pour être soi-même et de faire ce que l'on aime. Pour elle, nager, rouler et courir est devenu le mantra quotidien, une réalisation à l'entraînement pour devenir l'athlète qui motive tant d'autres athlètes de tous âges à travers les Etats-Unis depuis plusieurs années. Alors, à vous qui êtes "valides", soyez heureux d'accomplir tout ce que vous faites à l'entraînement pour vivre pleinement votre prochain triathlon ! Pour moi, elle est une source d'inspiration depuis quelques années et je sais que je vivrai merveilleusement mon prochain triathlon longue distance, grâce à son exemplarité de vie sportive, et aussi de la voir aussi équilibrée, malgré cette "différence" qui, chez elle, est transformée en une incroyable force...

vendredi 13 juillet 2012

Rev3 Portland 2012 : Victoire d'Angela NAETH et de Richie Cunningham !


 
 
Bonjour à tous,

Les triathlons sont légion actuellement. Je vais donc vous conter l'une de ces épreuves dont on entend moins parler car, médiatiquement, cette organisation est moins visible en Europe de la WTC et les Ironman mais la qualité des épreuves organisées par Revolution3 fait le bonheur plus en plus de triathlètes qui parcourent de grandes distances pour venir concourir sur des sites magnifiques (Portland, Quassy, Porto Rico).
Pour en parler non seulement par les mots, mais aussi par l'image, je vous propose de découvrir le REV3 tri de Portland dans l'état de l'Oregon.

Un site magnifique pour faire vibrer les athlètes et leurs entourages

L'état de l'Oregon est réputé pour sa nature luxuriante et ses montagnes. Portland est une ville bordée par la nature et le site de la course plonge le triathlète dans l'eau du lac et de la verdure de la campagne montagnarde. C'est dans cet écrin que tous les athlètes sont venus ce week-end participer à un triathlon qui sera difficile, de part la qualité du tracé vélo et course à pied,  mais au combien partagé, aussi bien par les professionnels que par les groupes d'âges. C'est par les professionnels que nous allons vibrer ensemble et revivre ce triathlon revolutionnaire !

La natation Femmes que le spectacle commence !

 


 


Les femmes sont exceptionnelles et elles vont faire le spectacle après le départ des hommes en natation. Le parcours dans le lac est une boucle prise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et une sortie sur la plage les emmène vers la zone de transition. Dans ce groupe de triathlètes de renom se trouvent la Californienne Meredith Kessler (Saucony), la Canadienne  Angela Naeth (IP) et les Américaines Beky Labelle, Malaika Homo ainsi que d'autres stars rompues à cet exercice stratégique qui est soit de prendre l'avantage dès la natation, soit de sortir de l'eau après les premières, afin de les reprendre plus tard lors du parcours vélo.Cette année celui-ci a évolué par rapport à l'édition précédente. C'est donc un groupe emmené par Meredith Kessler et Angela Naeth qui sort de l'eau pour rejoindre la zone de transition...

Celle-ci se fait très rapidement pour toutes ces jeunes femmes, mais le parcours montagneux va très vite faire son oeuvre. Meredith Kessler prend l'avantage durant une bonne partie du parcours, mais Angela Naeth est proche ainsi que Lauren Goss et Beky Lavelle. Ces quatre jeunes femmes vont tout donner avant la course à pied : en voici la preuve en image : 

Le vélo : la dure loi de la montagne


Le circuit est exigeant et va entamer les énergies de Meredith Kessler bien avant d'entrer en transition2 pour effectuer la course à pied. Toutes les jeunes femmes de ce groupe de triathlètes professionnelles vont véritablement souffrir pour aller chercher leur place sur le podium...La transition 2 est faite très rapidement par les deux premières que sont Angela Naeth et Meredith Kessler séparées d'une minute 45 dès la sortie de la zone de transition. 
Le parcours de course à pied à l'avantage d'être presque plat, ce qui avantage la vitesse, mais la chaleur est intense en ce début de matinée : 

Course à pied: c'est très chaud ! 

 



C'est ainsi qu'Angela Naeth gardela première place jusqu'à l'arrivée ! Elle franchit la ligne en 4:27:27. Meredith Kessler à gardé sa seconde place malgré la chaleur et passe la ligne en 4:29:45. La troisième est Lauren Goss en 4:38:25 ! Les écarts augmentent pour celles qui prennent les 4ème et 5ème place : Becky Lavelle en 4:39:27 et Nicole Kelleher en 4:40:40 ! 






Chez les hommes : une course palpitante !

La présence de l'Americain Ritchie Cunningham (Team Rev3), du Néo-Zélandais Graham O'Grady (Giant) et du talentueux Jordan Rapp (Zoot) sont des atouts majeurs dans cette édition 2012. Est-ce que Graham O'Grady peut garder son titre de 2011 et effectuer ainsi la passe de deux ? Le plateau est de grande qualité car Jesse Thomas (IP), les Australiens Chris Mc Donald et Paul Mattews (Kswiss-Trek) feront face à la montée en puissance de Victor Zymtev (Timex) qui, cette année démontre ses grandes qualités sur le circuit Ironman, notamment en 70.3 et la présence d'un autre Néo-Zélandais très "capé" en matière de 70.3 et d'Ironman qui n'est autre que Terenzo Bozzone (Felt). 


Dès la natation, tous ces hommes vont effectuer les efforts pour être bien placés. Les temps sont excellents pour tous les protagonistes et la transition st, elle aussi rapide. Tous ces hommes se retrouvent très vite sur le parcours très sélectif, où , dès les premiers miles un groupe se forme...




Effectivement, le parcours est très exigeant et demande de la puissance dans les montées, de l'adresse dans les descentes...Paul Mattews (Kswiss-Trek) à pris l'ascendant sur Graham O'Grady , ainsi que sur Richie Cunningham (Rev3 team) qui a eu quelques soucis de respiration lors de la natation et à perdu un temps précieux qu'il essaie de reprendre lors de ce parcours vélo au combien exigeant pour tous les organismes pourtant rompus à ce genre d'exercice. Jesse Thomas (IP) et Jordan Rapp (Zoot) font tout ce qu'ils peuvent pour rejoindre le groupe de tête...car devant, tout change à quelques miles de la zone de transition : Paul Mettews (Kswiss-Trek) est rejoint par Richie Cunningham (Rev3 team) qui entrera en première position en T1 pour en ressortir très rapidement. 50 secondes plus tard, Paul Mattews effectue sa propre transition très rapide pour tenter de garder sa seconde place lors de la course à pied. Terenzo Bozzone (Felt), Graham O'Grady et Jordan Rapp forment un groupe de chasse...ils désirent rejoindre Paul Mattews et prendre part à la course au podium...l'effort est très intense !





Ritchie Cunningham à une excellente foulée et un bon rythme. Jesse Thomas n'est qu'a une minute et demi derrière lui ! Terenzo Bozzone à pris l'avantage sur Paul Mattews qu'il a rejoint en cours de parcours et il est à la poursuite de Jesse Thomas ! Etre sur le podium est important pour ces hommes...mais la chaleur est également de la fête et les organismes souffrent beaucoup. C'est avec courage que tous ces hommes franchissent l'un après l'autre la ligne d'arrivée ! Le vainqueur de ce Rev3 de Portland 2012 est Richie Cunningham en 04:00:38. La seconde place est pour Jesse Thomas en 04:01:01, la troisième place est l'excellent Victor Zmytzev en 04:05:34, la quatrième pour Jordan Rapp en 04:05:42. 
Tous les résultats complets de ce triathlon sont à retrouver ici. La prochaine course de Revolution3 est le 12 Aout prochain dans le Wisconsin.