vendredi 25 mai 2012

La reprise de la vie d'athlète

S'entraîner pour se retrouver !
Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, Trirunwalk.com n'est plus. J'ai donc retrouvé le chemin des entraînements plus réguliers depuis quelques jours afin de retrouver un meilleur équilibre sans toutefois avoir des objectifs précis. Vu la fin de vie de mon entreprise, je ne pourrai participer au Tristar de Deauville ce qui est dommage pour moi car je comptais m'y rendre et passer une très bonne journée avec toute l'équipe au complet. Il est vrai qu'actuellement, le moindre déplacement coûte très cher (gas-oil, péage, hébergement et inscription). Aussi, je n'ai pu me consacrer à un entraînement vélo plus fourni, car le Tristar, c'est surtout basé sur le vélo alors que je m'étais mieux entraîné en natation et en course à pied. Je me suis dit qu'il vaux mieux que je pense à une autre course, plus axée sur la course à pied et que le prochain Triathlon sera programmé plus tard et là, je serai mieux préparé pour, cette fois, enchaîner les trois sports en une journée.

Le calendrier des entrainements se remplit

Les séances sont plus nombreuses et le kilométrage va sensiblement augmenter dans les jours et semaines à venir. La prochaine compétition est en fait un semi-marathon: Cancale St Malo qui se déroulera le 3 juin prochain. Ce semi-marathon me plait beaucoup de part le paysage magnifique et l'ambiance sur l'ensemble du parcours venant des spectateurs et l'organisation est super ! Après ce semi-marathon, je vais donc revoir le calendrier des triathlons et de me préparer en fonction de ce même calendrier. Avoir un objectif en tête, c'est plus cool non ? 

La route vers le podium se précise






Cette vidéo vous démontre bien qu'il faut être MO-TI-VE pour aller rejoindre une ligne d'arrivée d'un triathon ! Super à voir ! Aussi, voici mes récents entrainements relevés sur mon Garmin :

Ce ne sont que deux exemples ! Les séances de natation ne sont pas comprises...le vélo reprends demain matin...avant qu'il ne fasse trop chaud ! 

Excellent week-end à tous,
Philippe 

mercredi 23 mai 2012

Trirunwalk.com : la fin de l'aventure



Bonjour à tous,

 C'est avec tristesse que je vous annonce le dépôt de bilan de la société Trirunwalk.com.
Depuis quelques mois, et malgré tous les efforts consentis pour permettre à ma société d'être un nouvel acteur dans le monde de la vente d'articles de sport en ligne, la crise à frappé de plein fouet sa vie et son évolution. Depuis le 28 Octobre 2011, date de la mise en ligne du site internet, l'évolution de la société n'a pas été celle qui avait été prévue. le manque de moyens et la triste réalité du marché actuel en ont décidé autrement.

Pourtant, le choix des meilleures marques reconnues dans leur domaine et les prix attractifs sur ces mêmes marques n'ont pas permis à Trirunwalk.com de continuer à exister. Je tiens ici à remercier tous les fournisseurs (ZOOT, TYR, KSWISS, INOV8, TEVA et MIZUNO) d'avoir pris part à cette belle aventure, même si celle-ci s'achève brutalement. 

Egalement, je remercie l'ensemble des clients de Trirunwalk.com qui m'ont fait confiance et qui ont fait l'acquisition de ces mêmes produits afin de leur permettre d'être performants dans le confort pour avoir davantage de plaisir dans leurs disciplines respectives.

Aussi, je remercie l'ensemble des athlètes des équipes de marche(Xavier Bunel, Simon Hurault, Jean-Paul Masselin) et de Triathlon (Frédéric Reynouard, Sandra Damiani)  qui ont brillé par leurs immenses résultats (Romain Guillaume par sa récente victoire au Tristar de Cannes, à Jean-Paul Masselin pour ses multiples records de France, d'Europe et du Monde en marche athlétique en +de 60ans,  qui nous prouve qu'en France, nous avons des passionnés qui savent relever des défis pour nous inspirer à aller beaucoup plus loin et à ne jamais baisser les bras).


Le dossier est en cours de dépôt auprès de Tribunal de commerce de Coutances et, dès la fin de cette semaine, vendredi 25 Mai pour être exact, votre site internet www.trirunwalk.com fermera.
Aussi, je vous remercie d'avoir suivi la vie et les exploits de nos équipes et de nous avoir soutenus tout au long de cette aventure. Continuez de nous soutenir via nos blogs respectifs et de venir nous voir lors de nos triathlons où des nos course en marche athlétique où en course à pied. 

Une belle aventure s'achève...a très bientôt,

Philippe PROIX
Gérant de Trirunwalk.com

jeudi 17 mai 2012

Mirinda Carfrae : s'entraîner jour après jour (partie 2)






Bonjour à tous,


Vous avez découvert dans un article précédent comment Mirinda Carfrae (Vice Championne du Monde Ironman 2011 et Championne du Monde 2010) se prépare.
Je vous invite à mieux la connaître en regardant cette belle vidéo réalisée par Bob Babitt (Triathlete.com). Dans cette seconde vidéo, elle parle de la natation, de nutrition et de plaisir de continuer à pratiquer en dehors des entraînements de Triathlon le basketball avec son compagnon, le triathlète Tim O'Donell. 


Dans quelques jours, la troisième partie...bonne découverte ;-)



Romain Guillaume rejoint Swift !

Romain et sa nouvelle monture

Bonjour à tous,

Après sa très belle victoire sur le Tristar 111 de Cannes, les nouvelles sont excellentes pour Romain Guillaume (ZOOT) qui rejoint le team SWIFT. Il sera équipé du vélo de triathlon de la marque l'Aeronaut que vous voyez sur cette image. 


L'Aeronaut de SWIFT

 Après avoir roulé sur Argon 18 (E 114 et E118), Romain va rouler sur ce nouveau vélo dès l'Ironman de Lake Placid qui est son prochain objectif juste après le Tristar de Deauville pour augmenter ses points pour les Championnats du Monde Ironman qui se dérouleront à Kailua-Kona (Hawaï) le 3 Octobre prochain dont ce sera une édition anniversaire (30 ans) ! 
Un nouveau vélo pour de nouvelles victoires !

Continuer à nager, rouler et courir !

Durant le 10 km d'Avranches le 1er Mai 2012
Bonsoir à tous,

Nager, rouler et courir : c'est le crédo des trois disciplines que je continue de pratiquer, semaine après semaine. Malheureusement pour moi, les entraînements de vélo ne sont pas réguliers, vu les conditions climatiques actuelles. En ce mois de Mai, les températures ne sont pas au rendez-vous, la pluie contrarie bien des projets d'entraînement. Vu ces indications météorologiques, j'ai décidé de me focaliser sur la natation et sur la course à pied. Voici le récit des récents entraînements.


De la vitesse pour gagner des secondes...et ensuite des minutes

C'est lors du 10 kilomètres d'Avranches qui à eu lieu le 1er Mai dernier que j'ai pris conscience que j'ai bâti mes entrainements sur du foncier et non sur la vitesse. C'est bon d'être fort sur la longue distance, mais sur le court, il faut être avant tout rapide ! Hors, je n'y suis apparemment pas assez. Vu cette constatation, je me suis décidé à placer dans mon agenda une séance par semaine de vitesse afin d'améliorer ma VMA, que ce soit sur des séances courtes où longues. Donc, mercredi dernier, dans l'après-midi, j'ai rejoint la piste de la Cité des Sports de Granville pour une séance d'une heure quinze de vitesse pure...

Préparation et action !

Avant tout, il faut effectuer un échauffement de qualité, avant de se lancer sur des séances de vitesse sur des distances différentes. Cet échauffement de 10 minutes est suivi d'étirements et je place les cônes aux trois endroits de la piste pour effectue trois séances en pyramide c'est à dire : 


  • 100m
  • 200m 
  • 300m
  • 300m 
  • 200m 
  • 100m
Entre chaque distance, 30 secondes de "repos"...voici les premiers résultats de la première pyramide : 

14 Secondes pour ce premier 100m sur une piste goudronnée tout temps , chaussé de mes Zoot Tempo4 !Une vitesse moyenne de 23.5 km/h et une maximum de 25 km/h ;-). Je me repositionne sur la ligne de départ du 100 pour un autre 100m qui m'emmène vers le 200m.


La vitesse dans le virage n'est pas la même : 19.4 km/h de moyenne et 23.1 au maximum. Le temps est de 18 secondes (4 secondes de plus !) . Il faut que je me "ménage" car il faut garder de l'énergie pour toute la durée de la séance ! ;-)



Pour le troisième 100 mètres, c'est mieux ! Je me sens plus "fluide" et aérien dans mes foulées. Mes bras balancent bien en rythme, ce qui facilite chaque 100m.


Toute la séance se passe bien. Maintenant, il faut effectuer des 200 m...ah...l'effort n'est pas le même car il faut imprimer la vitesse dans la durée et être bien concentré sur l'effort, la gestion du souffle et des foulées. Ce premier 200 s'effectue à la vitesse de 19.2 km/h et au maximum à 24...whow ! Je n'ai jamais ressenti cela auparavant, c'est génial de courir vite et longtemps...mais attention: la séance est loin d'être terminée ;-)


Toute la séance se passe bien ,même si l'effort effectué ne permettra pas d'aller jusqu'au 400. Pour une première séance, je vais me contenter d'effectuer mes pyramides sur 100 et 200m. J'ai essayé sur 300, c'est un peu "difficile" , mais je me suis promis de les effectuer la prochaine fois ! Retrouvez toutes les séances de vitesse sur l'ensemble du tableau de bord : 


Sur la route, le mode tempo est enclenché

C'est seulement ce matin que je me suis décidé à revenir sur la route. Il faut dire aussi qu'avec les ponts du mois de Mai et les invitations...je n'arrive pas à être régulier en ce moment...:-( Bof... et, comme je vous l'ai dit en substance à l'introduction de cet article, la météo n'est pas du tout favorable, même en course à pied, sauf que, ce matin, enfin le soleil, le ciel bleu et les cumulus blancs ont fait de cette séance une véritable fête, aussi bien à l'aller qu'au retour car je me fixe sur le distance de 10.2 km car mon objectif étant le Tristar de Deauville, je garde la distance pour être , je l'espère, "prêt" pour le 17 juin prochain.
C'est durant la première session que je me rends compte du bienfait des séances de vitesse. Par rapport aux précédents entraînements sur la même distance, je fatiguais davantage et n'était pas aussi "fort" musculairement, surtout au retour, car le relief du parcours est tout sauf monotone...ici, en Baie du Mont St Michel, de n'est pas la platitude...



Jusqu'au 2ème kilomètre de cette première séance, c'est un mode cool qui est utilisé, avant d'être plus "aérien" dans mes foulées...ensuite, les 3ème, quatrième et cinquième kilomètres sont plus efficaces, même si la vitesse au fur et à mesure des kilomètres varie, mais, dans l'ensemble, je reste dans le même "tempo".


Au retour, cela change quelque peu, mais je reste tout de même à 12.2 km/h de moyenne ce qui me permet d'effectuer la distance en 25:04...même le petite côte et le long faux-plat montant des deux derniers kilomètres ne feront pas varier de beaucoup le temps sur les 5.1 km. A l'aller, il est de 24:18 et une vitesse de 12.7 de moyenne et de 15,8 maximum. je me sens très bien et heureux de courir sous le soleil et les nuages blancs...


Voilà pour ces deux types de séances d'entraînement de course à pied. Je n'oublie pas la natation qui elle est effectuée avec davantage de régulartité et j'espère que dans les prochains jours après ce week-end de l'Ascension je pourrai de nouveau être sur "Blue Lightning", mon Trek speed Concept 7.5 bleu afin d'avaler les kilomètres....








dimanche 6 mai 2012

Swim, run...bike ?

Entrainement et plaisir...
Entrainement et plaisir, tel est le credo de la séance du jour. Après le 10 kilomètres d'Avranches du 1er Mai, il faut reprendre la route. Par chance pour moi, il ne pleuvra pas durant cette séance, alors que le ciel est totalement gris, le plafond bas et la température fraîche pour un début mai ! 

A travailler durant la session : la régularité

Sur le long, et d'après mon expérience, il faut être régulier sur le semi-marathon car c'est la dernière épreuve sur un 70.3 et j'aime courir longtemps. IL est vrai que le marathon n'est pas ma distance préférée, mais j'aime le 21.1 km pour les sensations procurées, pour la beauté des paysages  traversés, même si , durant cette séance de sortie longue, la température n'est guère haute 12°c , avec un vent très frais.

J'ai décidé de porter de nouveau ma tenue complète que vous voyez sur l'image de présentation de l'article et j'ai également mis des chaussettes de contention Françaises  de chez Technifeet, les opteema ! Déjà testées lors du 10 km Mont St Michel-Pontorson, elles m'ont donné des très bonnes sensations, (pas de jambes fatiguées durant et après l'effort, et un maintien des muscles et des chevilles optimum !). Ceci se vérifie durant cette séance, car je me sens léger, et mes foulées sont plus amples et ma vitesse sera régulière durant la majeure partie de la session à l'aller et au retour. Donc, comme je vous le disais plus avant, la régularité est essentielle pour être bien, tout au long du parcours, surtout si l'on est bien placé lors des deux première épreuves que sont la natation et le vélo. 

Session 1 : Bacilly-St Jean le Thomas

10 km 570 à parcourir. Telle est la distance pour cette première session. Je désire être régulier sur l'ensemble du parcours quand à ma vitesse et mes foulées en axant bien sur la qualité ce celles-ci, au positionnement du corps et des brase qui vont balancer en rythme pour faciliter mes foulées. Je cours depuis quelques mois sur le plat de l'avant pied, alors qu'auparavant, je courais en attaquant talon et je déroulais le pied en entier. L'avantage de courir sur le plat de l'avant pied est que les foulées sont plus amples et j'ai davantage d'énergie qu'avant. Je démarre la séance à un rythme de 4:54 pour le premier kilomètre, puis, cela s'accélère un peu sur les 5 premiers : 4:44, 4:52...suivant le relief du parcours qui peut paraître "plat" , mais qui ne l'est pas du tout ! de longs faux-plats montants sont présents, le vent est aussi là, surtout sur le chemin Montois qui m'emmène vers St Jean que j'arrive au Bec d'Andaine en 23:05 pour 5 km. Le tout est de continuer sur le même rythme, de bien respirer, de bien s'hydrater alors que je franchis le 5ème kilomètre. Hop, une gorgée d'eau que je prends de l'un de mes deux gourdettes que j'ai rangées dans les deux premières poches arrière de ma tenue de triathlon ZOOT. Cela me fait du bien. Heureusement que j'ai mis mes manchons aux bras...le vent est très frais car je longe la côte...

Le parcours se passe très bien. Peu de voitures, des oiseaux qui passent de temps en temps au dessus de ma tête dont de superbes buses qui sont les maîtres de l'air ! J'arrive enfin à St Jean le Thomas et arrête le GPS avec un temps de 53:08. Lors de la session précédente sur le même parcours, j'étais en 54:08...cela s'améliore. Je mange un peu puis repars aussitôt pour un retour sur le même tempo !
 
Session 2 :Garder le rythme !
 
Je repars le sourire au lèvres car je me sens très bien sur ce parcours que je connais si bien pour l'avoir emprunté tant de fois les années précédentes. Pour tout vous dire, c'est mon parcours préféré ! Cela va changer dans quelques temps car je vais revenir sur un tout autre parcours qui comportera des longues montées, afin de préparer d'autres compétitions sur route en dehors du triathlon : les semi-marathons dont celui de Cancale-St Malo qui n'est pas facile a faire ! Pour le moment, je suis sur le chemin Montois et je me sens bien. Le rythme est le même qu'à l'aller ! Mes jambes vont bien, ma respiration aussi, je m'hydrate quand il le faut et je vais jusqu'au bec d'Andaine tranquillement...et m'arrête pour cette seconde session. J'arrive en 35:26 pour 6,640 km. le rythme est de 5:10 à 5:15 au kilomètre. J'ai perdu 1km/h par rapport à l'aller...la fatigue commencerait-elle vers le 16ème kilomètre ? 
 
 
 Session 3 : la fatigue arrive vite ! 
 
Je redémarre le GPS...mon rythme est plus "lent"et j'ai un peu mal aux jambes, surtout à l'arrière...ça "tire" quelque peu, mais je compte bien garder le rythme...tant et si bien que je vais m'arrêter un peu et...marcher. Je reprends assez rapidement à la hauteur du camping pour rejoindre le village de Genêts et de prendre la route du retour vers ma douce demeure.
2,880 km au même rythme de 5:16 à 5:34 : j'ai donc perdu de la vitesse alors que mon rythme de foulée semble être plus "court" qu'à l'aller...j'arrive au croisement avant mon domicile et je fais un "sprint" comme je l'avais fait à Avranches...mais il est moins "fort" car la fatigue est bien là. Voilà pour cette sortie longue de 20 kilomètres effectué en 103 minutes et quelques poussières de secondes...et dans le tête, la sortie vélo prévue pour le lendemain.
Bike le lendemain ? suivant la météo...;-)
 

mardi 1 mai 2012

Le 10 km d'Avranches 2012 : Une course parfaite

Lors du second tour des 3 boucles de 3 km du parcours...
Bonsoir à tous,

 Enfin, aujourd'hui a été une journée solaire ! Ouf, il était temps que le soleil revienne et que le ciel bleu nous redonne le moral après 15 jours de pluie et de températures à ne pas mettre un triathlète dehors ! Ce matin donc, j'ai pris le départ de ce second 10 kilomètres de la saison avec une grande joie !

Retrait du dossard et échauffement

Je suis parti de chez moi à 8h45. J'ai juste 15 minutes de route a effectuer pour me rendre sur place. Le stade d'athlétisme d'Avranches est installé juste en face de la piscine où j'effectue parfois des entraînements de natation. Il y a encore de la place sur le parking, et je garde ma voiture en face de la piscine. Déjà, de nombreuses voitures sont arrivées avec, à leur bord, d'autres participants de ce 10 kilomètres qui se déroule en pleine ville. Je quitte mon véhicule pour aller dans la salle omnisports récupérer mon dossard. Je n'ai que quelques minutes à attendre car j'étais pré-inscrit sur cette épreuve par internet via le site Normandiecourseapied.com qui offre aux organisateurs de courses cette possibilité. Je porterai aujourd'hui le numéro 342. Je reviens à ma voiture et croises des coureurs de Granville ainsi que d'autres venant d'autres clubs. C'est bon de voir toutes ces personnes qui viennent passer une matinée de sport, souvent pour la pur plaisir de partager ces quelques heures et de courir pour mieux être. Il y a également celles et ceux qui sont là pour la performance pure...moi, je suis là pour continuer ma préparation pour le Tristar de Deauville. Je rejoins mon véhicule car l'heure tourne. Il est 9h45 et il faut penser à bien s'échauffer. Je prends le temps durant cet échauffement d'aller repérer le site de départ, tout en courant bien et en préparant mon corps à l'effort. Je reviens à mon véhicule quelques temps plus tard pour effectuer les étirements et les exercices de préparation musculaire. Je quitte ma tenue d'échauffement et suis en tenue de triathlète. Ce que j'aime, c'est qu'enfin, je ne porte plus de tee-shirt en dessous à cause du froid et que je ne vais porter que mes couvres-bras car le soleil donne fort déjà en ce milieu de matinée...l'heure du départ approche...

Le départ et la première boucle

Sur le Boulevard du Luxembourg, les participants prennent place sur la route, tandis que les spectateurs se placent sur les deux côtés du Boulevard près de la ligne de départ pour voir les 437 participants de ce 10 kilomètres qui doit partir à 10h30. Le circuit à changé par rapports aux années précédentes. Le tracé est roulant, propice aux records, même si les relances et l'unique montée vers l'Eglise Notre Dame va en éprouver plus d'un. Nous sommes toutes et tous derrière la ligne de départ...le temps passe...et un faux départ est effectué ! Nous revenons rapidement vers la ligne après quelques dizaines de mètres parcourus à vitesse lente. Je me suis placé sur la droite de la route car, au milieu du Boulevard se trouvent des îlots qu'il fait absolument éviter, sous peine de chute , même si les organisateurs placent des bénévoles pour éviter tout incident. Il vaut mieux être prudent. 

 Le départ est donné ! J'enclenche le chrono et ne le regarderai plus durant toute la course ! Je préfère être concentré sur la qualité de mes foulées et de ma respiration. Tout se passe bien, je passe bon nombre de concurrents sur la longue ligne droite du Boulevard sous un soleil radieux et un ciel bleu limpide. Je ne veux pas connaître ma vitesse et reste centré sur mes foulées, le corps bien droit et mes bras qui balancent le rythme pour aider mon cycle de jambes à mieux s'effectuer. Le premier virage à droite arrive vite : nous sommes dans le chemin de la Brasserie. Déjà, les meilleurs sont loin, mais, pour moi, ce n'est pas un soucis, je ne suis pas venu pour me mesurer à ces jeunes loups aux dents longues. Mon rythme est bon et je me dis que celui-ci est meilleur qu'il y a 15 jours, lors du 10 km Mont St Michel-Pontorson. Nous nous engageons ensuite sur le rue des Mares pour la quitter par un virage à droite, suivi d'une ligne droite et d'un virage à gauche pour rejoindre le Boulevard Pasteur et de retrouver la rue des Mares avant de monter la rue du Collège qui donne sur l'arrière de l'Eglise Notre Dame pour rejoindre le Boulevard Foch et au bout de celui-ci, nous tournons à droite vers la rue des Ecoles. Trois kilomètres ont été parcourus...


Deuxième, troisième boucle et arrivée


Je continue sur mon rythme : mon allure est de 4:26 au kilomètre, j'aimerais continuer sur ce rythme là jusqu'à la fin, mais le parcours est exigeant. Je me motive bien pour rester dans ce rythme quand même sur le deuxième tour lorsque je dois effectuer un petit arrêt au stand de quelques dizaines de secondes...(cela ne m'arrive jamais sur une course rapide !), mais bon, j'ai perdu quelques places et un peu de temps...seconde montée de la rue du Collège se fait bien, même si je ressens une légère fatigue arrivé en haut. Je me place sur la gauche du Boulevard Foch et je le remonte bien et passe devant la piscine et enclenche le mode plus rapide pour bien terminer ce 10 kilomètres. Au fur et à mesure de ce dernier tour, ma vitesse baisse quelques peu : je passe les trois derniers kilomètres en 4:53, 5:09...la fin du dernier tour approche et la ligne d'arrivée qui se situe sur la piste du stade d'Avranches. 



Le boulevard est long, mais je sais que je vais bien terminer car je me connais bien, j'aime terminer rapidement toutes mes courses. Je quitte le Boulevard Foch et entre dans la rue des Ecoles, passe devant la piscine et entre sur la descente d'accès au stade. Je la descend bien, à un meilleur rythme et entre sur la piste du stade, et là, je me mets en mode sprint pour un 200 m génial ! Ma foulée augmente et je cours sur la plante des pieds ! L'arrivée est proche, dans le virage, je passe 5 concurrents ! puis franchit la ligne ! mon GPS affiche : 49:08:0 !


Résultats Officiels : 

318ème en 49:04 sur 437 participants. J'ai des efforts à faire pour améliorer mes temps diront certains...mais, pour moi, courir est un plaisir avant tout car être "performant" n'est plus mon credo depuis longtemps. Pour prouver quoi au juste ? Que je sois "meilleur" qu'un autre ? En courant, je suis au milieu des autres, et nous sommes heureux de courir et c'est cela qui est le plus important pour moi. Je suis très heureux d'avoir cette chance de courir, de participer à ces compétitions et de pouvoir faire mon premier triathlon dans quelques semaines. Je ne sais comment cela va se passer, mais participer à un triathlon en Normandie, à Deauville, qui plus est, sera pour moi comme un retour sur les planches sur lesquelles j'avais marché un jour de mars 2010...