jeudi 25 août 2011

Triathlon Club du Val St Père à Embrun : grosse performance de Damien.Lanée

Damien Lanée: En plein effort lors du marathon


Bonjour à tous,

Le club de triathlon du Val St Père (Manche) est un club de passionnés qui effectuent chaque année des triathlons de courte, moyenne et de longue distance. Trois sociétaires du club spécialisés en longue distance ont fait le déplacement à Embrun pour le fameux Embrunman
. Voici le récit de cette journée pas comme les autres.



Embrunman : la longue journée


Trois licenciés du Triathlon Club du Val St Père étaient au départ du
Triathlon Longue distance Embrunman dans les hautes Alpes. Ils y ont
connu des fortunes diverses après le départ donné de nuit à 6H du
matin. Le programme était copieux pour les 985 concurrents au départ
avec 3,8km de natation, 188km de vélo en montagne avec notamment le
célèbre col de l'Izoard et un marathon soit 42km de course à pied.

Damien Lanée a réalisé une excellente course de bout en bout avec
notamment une grosse performance sur le vélo avec le 26è temps en 6h49
et un bon marathon  sans faiblir et en se jouant de la chaleur en
3h50. Il obtient au final une époustouflante
46è place en 11h51
.





Damien Lanée à l'arrivée de l'Embrunman 2011


David Tencé , dont c'était la 3è participation après 2005 et 2008, a
joué de malchance car il a chuté dans la première descente après 30km
de vélo et après avoir réalisé une excellente natation. Son vélo hors
d'état, il a dû se résoudre à l'abandon.Il a depuis pris la décision
de prendre le départ du triathlon Ironman du pays de Galles le 11
septembre. 



Mickaël Royer a connu des soucis gastriques assez
rapidement. Il lui était encore cependant possible d'atteindre son
objectif de terminer en moins de 13h à l'issue du parcours vélo somme
toute très correct. Mais la deuxième partie du marathon fut très
difficile avec vomissements et crampes. Il termine cependant avec
volonté son troisième Embrunman à la 336è place en 13h58.


Deux autres licenciés du TC VAL ont un autre gros défi longue distance
ce week end. Jean Yves Baron et Vincent Bassard seront en effet au
départ de l'Ultra Trail du Mont Blanc respectivement sur 167km et 112
km pour Vincent qui n'a pu s'aligner sur le 167 car non tiré au sort
parmi les tros nombreux candidats.



Comme vous le voyez, être triathlète, c'est aller au bout de soi-même, tout en se faisant plaisir.
Allez le TC VAL !


Philippe


mercredi 24 août 2011

Chris Lieto : comment bien vivre une saison de triathlon

Chris Lieto (K.Swiss-Trek) : Champion des Etats-Unisl 70.3 et 3 x champion sur Ironman


Nous sommes à 10 semaines loin des Championnats du Monde Ironman. C'est là que les entraînements  comptent vraiment. Les Ironman et Ironman 70.3 sont devenus un sport extrêmement populaire et de nombreux athlètes courent autant qu'ils le peuvent. Courir des 70.3 cinq à sept  fois par année et quelques  Ironmans par exemple. Ce type de course doit donc être planifié. Il est très important de planifier votre année ou de définir un plan de ce que la ou les parties de la saison qui sont les plus important pour vous. Il est physiquement impossible d'être au top niveau toute l'année. La préparation se conçoit et vous construit physiquement et mentalement et vous atteignez votre potentiel, mais il ne dure généralement que un mois ou deux. 
Vous pouvez diviser votre année en 2 parties et obtenir ainsi le maximum pour vous-même pour un mois ou deux par an. Se f
ocaliser sur une remise en forme de pointe la fin du printemps et à la fin de la saison où à la fin de l'année vous permet d'avoir de meilleurs résultats en y ajoutant votre pic de forme du début de saison : vous pouvez réaliser cela si vous suivez le plan d'entrainement correctement.
Mes meilleures saisons et les résultats qui en découlent se sont tous basés sur la  forme et aussi de m' assurer que j'étais reposé et rafraîchi avant ma phase finale d'entraînement . Je suis reposé, excité et rafraîchi pour ces 10 prochaines semaines. Cette année a été un peu plus lente au sujet des  résultats que les années précédentes. Comme un tout, j'ai eu quelques victoires exceptionnelles et ce sont celles qui comptent. J'ai gagné le championnat National Ironman 70.3 au printemps et ai terminé 2e et 3e à certaines grandes courses, même si je n'étais pas au niveau de condition physique que je devais être normalement. 
J'ai vu quelques grands signes de mon potentiel dernièrement, et je suis vraiment impatient d'avoir bien construit cette préparation. 
Je suis sain et équipé pour absorber la charge de travail que mon corps pourra absorber. Qu'est-ce que vous mangez ? , combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ? et l'entraînement est très important, mais je sens que la clé du succès est de profiter du processus et d'être excité et passionné par ce que vous faites.
Je suis actuellement dans la région du lac Tahoe profitant de mes entraînements et bénéficiant des plus de 6000 pieds d'altitude. Ce qui est génial à ce sujet est qu'il est à seulement 2,5 heure de route de notre maison, et la famille va passer quelque temps sur place ici, tous ensemble. Incorporer ma famille dans mon entraînement, c'est les amener à être actifs et c'est une partie intégrante de celui-ci a vraiment déclenché une certaine excitation  Ma femme, Karis est un soutien énorme et elle l'a vraiment intensifié cette année et elle fait en sorte que l'on mange les meilleurs aliments; aussi bien pour moi que pour toute la famille, et elle contribue à ainsi de ne pas avoir à manger de mauvais aliments à la maison. Si elle achète quelque chose comme une boîte de biscuits, j'ai l'habitude de le trouver et il est avalé très vite! Merci Karis!
Mon fils de 8 ans, Kaiden est mon entraîneur adjoint et partenaire d'entraînement. Il me maintient sur la bonne voie et il roule avec son vélo Trek avec moi et également lorsque je fais mes longues sorties et mes intervalles en course à pied. Lui, bien sûr, a ce rôle et il me donne des conseils sur ma forme, et est toujours rapide pour me rappeler des compétitions passées et les statistiques de l'Ironman d'Hawaii à partir des années dernières éditions. 
Ma fille de 3 ans, Kayah, est la lumière et l'amusement et elle me fait toujours rire. 
C'est l'une des tâches les plus importantes, comme elle me tient près de la maison , je garde ainsi mes priorités à l'esprit. Ma famille passe en premier et j'aime profiter de plus de temps avec eux. Cette année, Hawaï va être un moment spécial car je sais que toute la famille sera avec moi et le résultat sera  beaucoup plus beau.
Je vous conseille de faire votre recherche ou d'embaucher un bon entraîneur pour vous assurer de planifier votre année et vos entraînements. Tirez le meilleur parti de vos courses, mais souvenez-vous qu'a chaque course vous  ne pouvez pas être à votre meilleur. Utilisez les courses pour booster votre remise en forme en respectant votre plan d'entraînement et  profitez du processus. Et le plus important est de trouver l'équilibre avec votre vie personnelle et de vous assurer de hiérarchiser ce qui est le plus important pour vous et de vous entourer avec votre famille et vos proches. Vivez une très belle fin de saison et  puissiez-vous être à votre meilleur!
Chris






mardi 23 août 2011

Wiesbaden 2011 : un championnat d'Europe 70.3 très disputé

Bonjour à tous,


Petit retour en arrière dans le temps : nous sommes le 14 Aout 2011 et je vous emmène à Wiesbaden en Allemagne pour assister au Championnat d'Europe Ironman 70.3.


Qu'est-ce un 70.3 ?


C'est la distance en miles de l'ensemble de la compétition. En kilomètres, cela représente 1,9 km de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 km de course à pied. Le championnat d'Europe est ouvert à tous, c'est à dire aux amateurs et aux professionnels. Retrouvons-nous maintenant à Wiesbaden et vivons ensemble cette belle journée.


Wiesbaden 2011 : un championnat d'Europe très difficile


Le nombre d'athlètes en compétition ce week-end à la Sparkassen Finanzgruppe Ironman 70.3 Championnat d'Europe à Wiesbaden n'est rien de moins étonnant. Bien que double champion du Monde Ironman 70.3  Michael Raelert à dû se retirer de la course en raison d'une blessure, il reste un certain nombre d'athlètes de classe mondiale dans le domaine.
Avec plus de 2400 athlètes provenant de 54 pays, 
Le 
Championnat d'Europe Sparkassen Finanzgruppe Ironman 70.3  à Wiesbaden est  une course difficile. Le parcours vélo, qui passe par une zone appelée Taunus, est très vallonnée. Le parcours de natation est plat. Pour la première fois, la natation sera tenue à Raunheim Waldsee.
Après les 1.9 km de natation, il y a un très difficile 90 km de vélo en boucle suivi par un 21.1 km (semi-marathon) qui aura pour cadre la ville de Wiesbaden. 
Alors que la course à pied n'est pas aussi montagneuse que le parcours vélo, le vainqueur aura besoin de courir extrêmement rapidement  en raison de la haute concurrence, notamment chez les professionnels.
La couronne Européenne est très convoitée, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.



Chez les hommes, il y a un groupe de coureurs extraordinairement rapide. L'an dernier, celui qui a gagné la seconde place au Championnat du Monde Ironman 70.3, Filip Ospaly, est l'un des coureurs les plus puissants sur cette distance. Ospaly à 34 ans et a remporté l'Ironman 70.3 d'Autriche plus tôt cette saison et arrive à Wiesbaden comme l'un des grands favoris.
Trois semaines auparavant, le Belge Bart Aernouts  avait fait un bon test pour le Championnat d'Europe: il a dominé la course de l'Ironman 70.3 d'Anvers avec un temps impressionnant sur le semi-marathon de  01:10 !
Un autre concurrent de taille chez les hommes est l'Allemand Sebastian Kienle. Il a remporté le Championnat d'Europe à Wiesbaden en 2009 et est l'un des cyclistes les plus renommés au Monde. Un autre homme est à surveiller : Andreas Böcherer, également en provenance d'Allemagne, qui a remporté l'Ironman 70.3 en Suisse. Puis, il y a Terenzo Bozzone de Nouvelle-Zélande, qui, malgré une blessure au talon d'Achille contractée en début de saison, semble être sur la bonne voie. Le champion du Monde Ironman 70.3 2008  arrive à Wiesbaden directement d'un camp d'entraînement en haute altitude en Suisse et cherche à recueillir un grand nombre de points pour le classement Pro Kona afin de se qualifier pour le Ford Ironman World Championship qui aura lieu en Octobre prochain à Hawaï.
Dans la course féminine, la championne en titre Yvonne van Vlerken des Pays-Bas est la femme à battre. Elle a remporté deux fois le titre à Wiesbaden en 2009 et 2010 . Elle aime cette course et le défi qu'il représente. Cette année, cependant, la ténacité peut être un avantage pour la Suissesse Karin Thürig .

Karin 
Thürig, 38 ans, s'apprête à prendre sa retraite sportive cette année.  Elle à effectué sa dernière course sur la distance Ironman lors de l' Ironman Suisse  cinq semaines auparavant et désire se retirer du sport après le Ford Ironman World Championship.



L'année dernière, elle a terminé sixième à Kona, après un nouveau record vélo qui lui a permis lors de l'Ironman Suisse de décrocher sa cinquième victoire.
Thürig et Van Vlerken seront chassés par les athlètes comme Mary Beth Ellis (Etats-Unis), Martina Dogana (Italie), Joanna Lawn (Nouvelle Zélande), Amy Marsh (États-Unis) et une autre Suisse :  Natascha Badmann. La sextuple vainqueur du Championnat du Monde Ironman était incroyable lors de l'Ironman de Lanzarote en mai dernier. Natasha Badmann à 44 ans, mais elle va certainement être l'une des athlètes de demain qui dominera chez les femmes.

Voici la liste des professionnels hommes
 
1 Kienle Sebastian GER (Germany) MPRO                    
2 Ospaly Filip CZE (Czech Republic) MPRO                  
3 Degasperi Alessandro ITA (Italy) MPRO                     
4 Cunningham Richie AUS (Australia) MPRO                 
7 Aernouts Bart BEL (Belgium) MPRO                          
9 Lyatskiy Andrey RUS (Russia) MPRO                       
10 Schmoll Daniel GER (Germany) MPRO                    
12 Hellriegel Thomas GER (Germany) MPRO                
13 Böcherer Andi GER (Germany) MPRO
15 Aigroz Mike SUI (Switzerland) MPRO
17 Billeau Simon FRA (France) MPRO 
18 Blokhin Anton UKR (Ukraine) MPRO 
19 Delsaut Trevor FRA (France) MPRO 
20 Godoy Francesc ESP (Spain) MPRO 
21 Jaberg Patrick SUI (Switzerland) MPRO 
23 Krylov Stanislav RUS (Russia) MPRO 
24 Livesey Mark GBR (Great Britain) MPRO 
25 Marsh Brandon USA (United States) MPRO 
26 Nemcik Marek SVK (Slovakia) MPRO 
27 Rahn Fabian GER (Germany) MPRO 
28 Rosryagaev Dmitry RUS (Russia) MPRO 
29 Rost Dave NED (Netherlands) MPRO 
30 Schifferle Mike SUI (Switzerland) MPRO 
34 Ackermann Johann GER (Germany) MPRO 
35 Bozzone Terenzo NZL (New Zealand) MPRO 
36 Donnelly Sean GER (Germany) MPRO 
37 Dragstra Luke CAN (Canada) MPRO 
38 Hecht Mathias SUI (Switzerland) MPRO 
39 Krnavek Martin CZE (Czech Republic) MPRO  
Deux Français pour représenter notre pays lors de ces championnats d'Europe 70.3 chez les pros..c'est bien peu comparé à l'armada des autres pays Européens (Belges,Allemands, Suisses). Même les Américains, Canadiens et Néo-Zélandais sont de la fête ! 

La liste des professionnels femmes



50 Van Vlerken Yvonne NED (Netherlands) FPRO
52 Woysch Nicole GER (Germany) FPRO
53 De Groote Sophie BEL (Belgium) FPRO
54 Dietrich Susan GER (Germany) FPRO
55 Ippach Anja GER (Germany) FPRO
56 Schmitt Natascha GER (Germany) FPRO
57 Schulz Jenny GER (Germany) FPRO
58 Badmann Natascha SUI (Switzerland) FPRO
59 Benz Simone SUI (Switzerland) FPRO
61 Dogana Martina ITA (Italy) FPRO
62 Ellis Mary USA (United States) FPRO
63 Giger Michaela SUI (Switzerland) FPRO
64 Goos Sofie BEL (Belgium) FPRO
66 Lawn Joanna NZL (New Zealand) FPRO
70 Tibaldi Francesca ITA (Italy) FPRO
71 Wutti Eva AUT (Austria) FPRO
73 Mannweiler Kathrin GER (Germany) FPRO
74 Marsh Amy USA (United States) FPRO
75 Thürig Karin SUI (Switzerland) FPRO
 


Whow ! le niveau est très relevé et dépasse, là aussi, le cadre Européen. Cela promet d'être spectaculaire,même si les conditions météo ne vont pas permettre à tous ces athlètes de donner le meilleur d'eux-mêmes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.


Andreas Böcherer et Karin Thurig sont les nouveaux champions d'Europe


Tôt dans la matinée à 7h00, les 45 athlètes professionnels ont débuté  la plus "difficile demi-journée de l'année" avec une baignade de 1,9 Km dans le lac de "Waldsee Raunheim", suivi par 90km de vélo sur un relief montagneux et une finale de 21,1 km en semi- marathon. 
2.400 athlètes de plus de 50 pays ont pris part à la Sparkassen Finanzgruppe IRONMAN 70.3 Championnat d'Europe dans la ville de Wiesbaden. 
Dix mille spectateurs ont encouragé et soutenu les athlètes professionnels et les groupes d'âges sur les trois disciplines.
C'est en vélo que tout se joue ! 



C'est Andreas Boecherer (GER, Fribourg), qui a remporté l'Ironman 70.3 en Suisse plus tôt cette année, à pris de l'avance et effectue la session vélo la plus rapide de la journée ! Sebastian Kienle (GER), l'un des favoris, est tombé de son vélo (la pluie en est la cause) et à dû arrêter. Ainsi, la voie était ouverte pour Boecherer. Sur le parcours vélo , le Suisse Matthias Hecht à attaqué Boecherer et c'est durant le semi-marathon que le Tchèque Filip Ospaly (CZE) à rattrapé Andreas Boecherer.
Un final de folie !




Après 04H:08:36 de compétition , Andreas Boecherer à franchi la ligne d'arrivée et prend le titre IRONMAN 70.3 Champion d'Europe pour la première fois.



L'allemand Andreas Böcherer remporte le titre Européen


Le Tchèque  Filip Ospaly était suivi par son compatriote Martin Krnavek  sur la distance et Matthias Hecht (SUI) a terminé quatrième.

La couronne Européenne est Suisse ! 
Chez les professionnelles femmes, les spectateurs pouvaient fêter un nouveau champion européen. L'ancienne cycliste professionnelle Suisse Karin Thuerig a pris les devants sur le vélo et a remporté le titre avec un temps global de 4 h:45:47 !  L'Autrichienne Eva Wutti terminé deuxième et Natascha Badmann (SUI), 6 fois vainqueur au Championnat du Monde Ironman à Hawaii, a franchi la ligne d'arrivée à la  troisième place ! . Le vainqueur des deux dernières éditions du Championnat d'Europe, la Néerlandaise Yvonne van Vlerken n'a pu prétendre à la victoire tout comme Joanna Lawn de Nouvelle-Zélande qui a été juste une seconde derrière elle. 


La concurrente allemande la plus rapide sur ce championnat d'Europe est Anja Ippach. Elle a pourtant terminé à la 7e place. 





La Suissesse Karin Thuerig prend le titre chez les femmes 

Voilà donc ce championnat d'Europe 70.3 à permis à celles et ceux qui ont gagné de précieux points pour les championnat du Monde qui auront lieu à Lake Las Vegas (Nevada) d'avoir ce nouvel objectif en tête. Aussi, il faut souligner que cette édition 2011 à été en tout point remarquable, grâce à l'organisation et aux bénévoles qui ont permis aux spectateurs de vivre une très belle journée à Wiesbaden, malgré des conditions météo difficiles 'brouillard et pluie) durant une bonne partie de la matinée. 






Voilà pour ce premier voyage sur mon nouveau blog.Air Tri espère que vous avez fait un très bon voyage et vous donne rendez-vous pour un nouveau vol vers les Etats-Unis dans le prochain article.


Philippe

lundi 22 août 2011

Bienvenue sur mon nouveau blog !

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous retrouver sur mon nouveau blog qui prend la suite de l'ancien que j'ai tenu durant quatre ans. Je désire dans ce nouveau blog vous emmener dans le monde du triple effort, et de vous présenter des athlètes, des compétitions et des entraînements via les articles, les vidéos et les liens vers d'autres blogs et sites internet.

A très vite pour de nouveaux articles, qui, je l'espère vont vous faire aimer la natation, le vélo et la course à pied sur toutes les distances !

Philippe